Le Ministre des Affaires Étrangères (MOFA 中華民國外交部) David Lin (林永樂) est apparu lors de sa première conférence de presse depuis qu’il est entré en fonction. Il s’est félicité de l’état des communications entre Taiwan et le Japon, et qu’il espérait qu’une nouvelle discussion bilatérale entre les deux pays à propos de la pêche, serait organisée prochainement.
Photo: David Lin (林永樂) lors de la conférence de ce mercredi .
TAIPEI 臺北 – « La communication entre les deux côtés coule correctement sans obstruction », a indiqué le nouveau Ministre des Affaires Étrangères, alors qu’il présentait les négociations en cours avec le Japon, et la réouverture des discussions sur la pêche entre les deux pays. Le MOFA espère que les discussions pourront reprendre rapidement, et le Japon a d’ailleurs exprimé l’espoir que les deux parties se remettent sur l’agenda dans un temps très court, a précisé M.Lin, qui a pris le poste le 27 septembre dernier.
Taiwan et le Japon ont déjà organisé 16 tables rondes pour discuter des opérations des bateaux taïwanais dans les eaux proches des îles disputées des Diaoyu, la dernière datant de 2009, sans jamais trouvé d’accord. Les discussions ont été compliquées par les disputes nationalistes à propos des îles Diaoyu, réclamées par Taiwan, la Chine et le Japon, mais contrôlées par le Japon.
Les tensions ont augmenté le 25 septembre dernier, quand des bateaux taïwanais ont navigué vers les îles Diaoyu et sont entrés sans autorisation dans les eaux territoriales japonaises. Ils furent alors repoussés au canon à eau par les garde-côtes japonais. Reprendre les discussions sur la pêche est vue comme une façon de désarmer la tension dans la région •