Deux membres d’une groupe pro-indépendance pour Taiwan ont été arrêtés ce vendredi, après qu’ils aient entrainé un groupe à jeter de l’encre sur la statue de l’ancien Président Chiang Kai-shek (蔣介石) au sein du Mausolée en plein coeur de Taipei.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Les membres du groupe Taiwan Republic Campaign, sont entrés au Chiang Kai-shek Memorial Hall (CKSMH 中正紀念堂), et ont jeté des oeufs et des ballons contenant de l’encre noire contre la statue géante du Président Chiang dans le Mausolée.
Ils ont également criés « Chiang était un criminel monstrueux et l’histoire ne peut pas le disculper, comment pouvons-nous sans savoir la vérité ? ». L’action menée devant des dizaines de touristes, a créé une émotion parmi la foule présente alors que peu de gardes étaient sur place pour s’occuper de l’incident.
Cependant, arrêtés, le leader du groupe, nommé Peter Wang (王獻極), et son complice supposé, Chilly Chen (陳峻涵), ont été emportés vers le poste de Police le plus proche pour interrogatoire.
Quelques temps auparavant, le groupe avait organisé une conférence de presse devant la Taipei Guest House (台北賓館), sur Ketagalan Boulevard (凱達格蘭大道), juste devant le Bureau Présidentiel. Ils y ont notamment dénoncé des politiciens corrompus, à la veille du jour marquant l’anniversaire de l’incident du 228. La liste comprenait des membres de l’administration du Président Ma Ying-jeou (馬英九), dont Lin Yi-shih (林益世), ancien secrétaire-général du gouvernement, et le Président du Conseil Municipal de Tainan, Lee Chuan-chiao (李全教).
Le Député KMT, Lin Yu-fang (林郁方), a indiqué que Taiwan devait sérieusement oublier ses confrontations passées et regarder vers l’avenir, indiquant que ce genre de vandalisme n’allait pas aider à la coopération entre les partis politiques, ni l’harmonie sociale.
M.Lin a rappelé que les figures historiques telles que la famille Chiang, devaient être reconnues pour leurs mérites et leurs failles, mais que Chiang Kai-shek (蔣介石) avaient eu plus de succès historiques que de failles. Il a cependant admis que l’incident du 28 Février 1947 et la Terreur Blanche qui a suivi avaient été terribles pour Taiwan, mais qu’il s’agissait maintenant de l’histoire, rappelant que le KMT s’était excusé depuis pour ces actes •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |