Une composition à base d’une herbe médicale chinoise, qui sert à traditionnellement à faire baisser la pression sanguine a été testée comme ayant des effets dans le blocage du virus Ebola, selon des résultats publiés la semaine dernière.
Photo: des médecins dans une clinique traitant des cas d’Ebola à Monrovia au Liberia (AP).
HONG KONG 香港 – Selon une étude publiée par le journal « Science », la composition nommée tetandrine, bloque l’infection des globules blancs et protège de la maladie, selon des tests sur des souris. Plus de recherches devraient se dérouler sur des primates avant de commencer réellement sur les humains.
Pour infecter une cellule, le virus Ebola doit la pénétrer en profondeur pour libérer des structure, les endosomes, nommées « bulles », qui transportent le virus à l’intérieur de la cellule. Les chercheurs ont désormais identifiés les canaux qui contrôlent les mouvements de ces « bulles » à travers les cellules. L’étude démontre que la tetandrine bloque ces canaux en emprisonnant le virus à l’intérieur des « bulles », qui sont ensuite éliminées par le corps sans qu’elles infectent les cellules, comme l’explique Robert Davey, un virologiste des Etats-Unis qui a pris part à cette étude.
« La tetandrine bloque également l’infection des macrophages, un type de globule blanc particulièrement attaqué par le virus. Ces cellules sont importantes dans le système immunitaire », a précisé M.Davey, qui a indiqué qu’un médicament, ou un vaccin, pourrait si tout va bien, être prêt d’ici 2 à 5 ans.
Le Professeur Albert Leung Wing-nang (梁榮能), directeur de l’Ecole de Médecine chinoise à l’Université de Hong Kong, expliquait ce samedi que la tetandrine, contient une composition extraite d’une herbe traditionnelle chinoise, appelée fanji. « La tetandrine permet de baisser la pression sanguine et soulager de certaines douleurs. La fenji est traditionnelle en médecine chinoise, elle coûte entre 120 et 200 HK$ les 600 grammes » a-t-il indiqué.
Le virus Ebola a déjà tué plus de 9 500 personnes en Guinée, Liberia et Sierra Leone en Afrique de l’Ouest, depuis le début de cette nouvelle épidémie, en Décembre 2013 •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |