La Banque Centrale chinoise annonce qu’elle réduit ses taux d’intérêts afin de revigorer l’économie

0103-04

La Banque Centrale chinoise a annoncé ce samedi qu’elle allait baisser ses taux d’intérêts de 0,25 points à 5,35%  afin de rejoindre le mouvement international visant à faciliter les liquidité et relancer l’économie.

Photo: immeuble de la Banque Centrale à Pékin (REUTERS).

PEKIN 北京 – Dans un communiqué publié sur son site internet, la banque centrale chinoise (PBOC) indique qu’elle va réduire son taux de dépôts à un an à 2,5% et son taux de prêts à un an à 5,35 %.

« Le but de l’ajustement du taux d’intérêt est de maintenir des niveaux de taux d’intérêt réels appropriés aux tendances de la croissance économique, des prix et de l’emploi », affirme la banque centrale. Ce changement « ne représente pas un changement dans l’orientation de notre politique monétaire », souligne-t-elle.

En prenant cette décision attendue depuis longtemps, Pékin rejoint d’autres économies ayant pris la même décision, dont l’Indonésie qui a réduit ses taux pour la première fois depuis trois ans au début du mois de Février. Plus d’une douzaine de banques centrales ont déjà réduit leurs taux depuis quelques mois, dont l’Inde ou la Russie.

La dernière réduction des taux de la banque centrale chinoise était intervenue en novembre dernier, pour la première fois depuis 2012. La Banque avait alors réduit ses taux de dépôt de 25 points de base et son taux de prêt à un an de 40 points de base.

La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4%, glissant à un niveau plus vu depuis près d’un quart de siècle, selon des chiffres gouvernementaux •

Avec Agences

Vous pourriez aussi lire ...

2304-01

Le taux de chômage en Mars s’établit à 3,72%

Le taux de chômage à Taiwan a atteint 3,72% pour Mars, soit une hausse de …

Loading Facebook Comments ...