28 Février tendu entre Ma Ying-jeou et Ko Wen-je

0103-07

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué à l’occasion du Jour de Commémoration du 28 Février ce samedi, qu’il espérait qu’une réconciliation sociale et harmonieuse pourrait s’effectuer à travers le Maire de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲), dont la famille fut victime du 28 Février.

Photo: Ko Wen-je (柯文哲) a refusé par deux fois de serrer la main à Ma Ying-jeou (馬英九) durant la cérémonie .

TAIPEI 臺北 – Le grand-père de M.Ko est tombé malade et est mort quelques années après avoir été battu et détenu par le gouvernement autoritaire du KMT, suite à l’incident du 228, qui a commencé le 27 Février 1947 à Taiwan.

La révolte a été violemment réprimée par le gouvernement du KMT de l’époque, dirigé par Chiang Kai-shek (蔣介石). Des milliers de civils ont été tués durant le massacre qui a suivi le 28 Février, cette date marquant le début de la Terreur Blanche à Taiwan, où des milliers de personnes disparurent, furent tuées ou emprisonnées.

Le Président Ma a déclaré à l’occasion de l’anniversaire de cet évènement qu’il espérait que le nouveau gouvernement municipal de la capitale allait pouvoir travailler à réconcilier les différences entre le peuple et la scène politique.

« La République de Chine (ROC 中華民國) est devenue un vrai pays démocratique grâce au travail de tous, mais n’oublions jamais les leçons du 28 Février, et ne répétons pas l’histoire », a déclaré le Président Ma lors de la cérémonie d’hommage annuelle ce samedi matin.

M.Ko, qui participait à la cérémonie en tant que Maire de Taipei, mais aussi en tant que représentant des familles des victimes, a essuyé plusieurs fois des larmes alors qu’il faisait son discours, et qu’il en venait à parler de son grand-père. Il a indiqué que ce jour était un triste jour, mais que la société devait se surpasser afin d’éviter qu’une situation similaire ne se reproduise un jour.

0103-07b

Le Maire de Taipei, avec son épouse à droite et son père au milieu (Taipei Photojournalists Association).

Le père de M.Ko, Ko Cheng-fa (柯承發) participait également à la cérémonie. « Comment comprendre la douleur que fut le 228? C’est une souffrance au-delà des mots. Mon père n’a jamais voulu parler de ce qui était arrivé à son père, il n’a jamais voulu que notre génération ne souffre de ce qu’avait souffert les anciens. Cependant, la vérité du 228 se doit d’être révélée, pour que nous puissions pardonner. Nous ne devons pas permettre que cela se reproduise un jour envers nos enfants (…) Ce n’est que si la justice existe dans le monde politique que nous pourrons atteindre l’harmonie », a indiqué M.Ko.

« Je ne sais pas grand chose de mon grand-père, j’ai appris de lui par l’histoire, et par de vieilles photographies. Ce que je sais de mon grand-père, je l’ai compris dans les larmes de mon père à chaque anniversaire du 228. Durant ce moment douloureux de 1947, beaucoup de taïwanais ont perdu des membres de leur famille, des amis, la société a aussi perdu des intellectuels, une élite. Ce moment a aussi laissé de la peur, de la terreur dans l’histoire de Taiwan, un moment qui a eu pour résultat une division au sein du peuple » a-t-il rajouté.

Cependant, durant toute la cérémonie, nombreux sont les observateurs à avoir noté que M.Ko n’avait pas eu beaucoup de gestes à l’encontre du Président Ma, l’évitant plusieurs fois et agitant simplement la main alors que le Président cherchait à lui serrer la main. Quand le Président a serré la main de tous les invités à la fin de la cérémonie, de nouveau M.Ko a refusé de lui serrer, préférant joindre les mains devant sa poitrine en signe de respect.

Un porte-parole de la Mairie de Taipei, a précisé qu’en fait, M.Ko souffrait d’un coup de froid et que c’était par respect qu’il avait refusé de serrer la main du Président.

Plusieurs évènements de vandalisme sont également survenus à Taiwan durant cette journée de commémoration du 28 Février. Le siège du KMT a été barbouillé à la peinture avec les mots « excuses et compensations », et « coupable devant l’histoire ». Deux statues de l’ancien Président Chiang à Taoyuan dans le Nord de Taiwan ont été aspergées d’encre rouge. Ces incidents ont été condamnés par les politiciens des deux bords, et les résidents, qui ont exhorté les différentes opinions de s’exprimer à travers les réseaux légaux.

Le Président du KMT, Eric Chu (朱立倫), a appelé à la paix, et a demandé aux citoyens d’apprendre de l’esprit du 228 afin d’aller de l’avant.

Le Maire de Tainan, Lai Ching-te (賴清德) (DPP 民主進步黨), a pour sa part indiqué lors d’une intervention à l’occasion du 228, que les statues encore existantes de Chiang Kai-shek (蔣介石), dans sa ville, devaient être retirées le plus rapidement possible. Il y a 14 statues de l’ancien Président dans les écoles et les campus de Tainan •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...