L’ancien présentatrice de la CCTV, Chai Jing (柴静), s’est attirée ce week-end, autant de critiques que d’encouragements, après avoir publié en ligne un documentaire de 100 minutes à charge sur la pollution en Chine.
Photo: Chai Jing (柴静) (DR).
PEKIN 北京 – Cette vidéo est devenue rapidement virale ce week-end, après avoir été publiée sur plusieurs plateformes vidéo, avec des critiques questionnant la base scientifique des affirmations, alors que les supporters applaudissent la réalisatrice pour avoir enfin commencé à dire la vérité.
Parmi les admirateurs, on retrouve Chen Jining (陈吉宁), le nouveau Ministre chinois de la Protection Environnementale, qui a envoyé un message à Mme Chai pour la remercier de braquer les projecteurs sur les problèmes environnementaux, a indiqué China News Service (CNS 中国新闻社).
Mme Chai a dépensé 1 millions de Yuans pour réaliser « Under The Dome », qu’elle décida de produire quand sa fille a été diagnostiquée avec une tumeur, selon le site du People’s Daily qui la cite. Dans cette production, qui se rapproche de ce qu’a pu faire l’ancien vice-Président américain Al Gore en 2006 avec son documentaire, Mme Chai appelle le public à prendre des actions, et ce rapidement.
Citant l’ancien Ministre la Santé, Chen Zhu (陈竺), la vidéo indique qu’il y a environ un demi-million de morts prématurées chaque année en Chine du fait de la pollution de l’air. A Pékin, l’utilisation du charbon résulte en une concentration des particules PM2.5 en hiver qui est 25 fois plus importante qu’en été.
Le quotidien du Guangzhou, le « Southern Metropolis News » indique que la vidéo expose l’incapacité du gouvernement à prendre des décisions envers la pollution de l’air. « La vidéo sert d’exemple et est une enquête sérieuse sur un problème sérieux, tout en utilisant les techniques modernes de l’ère digitale ».
Cependant, certains universitaires ce dimanche ont indiqué que la présentation de Mme Chai était biaisée du fait qu’elle s’était intéressée à la qualité de l’air du moment où sa fille a été diagnostiquée avec une tumeur, somme toute bénigne, mais qu’elle n’était pas parvenue dans son documentaire à prouver le lien entre les deux, indiquant que d’une manière générale, la vidéo n’arrivait pas à faire le lien entre la pollution et l’augmentation des cas de cancers ou de problèmes cardiaques dans le pays •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |