Ma Ying-jeou (馬英九), Wang Jin-pyng (王金平) et Eric Chu (朱立倫) participaient tous les trois au Comité Central du KMT ce lundi, où M.Chu a cherché à promouvoir l’unité du parti.
Photo: M.Wang (gauche), et le Président Ma plaisantant ensemble ce lundi (Taipei Times (台北時報)).
TAIPEI 臺北 – De nombreux députés du KMT ont exhorté ce lundi le Président Ma d’arrêter son ressentiment envers le Président du Yuan Législatif, M.Wang, pour le bien du parti tout entier et pour mener le KMT à la victoire lors de la Présidentielle de l’an prochain.
Cette remarque a été faite durant le Comité Central du KMT alors que le Président du parti, le Maire de New Taipei City, Eric Chu (朱立倫), a indiqué mercredi dernier que le parti abandonnait toutes les poursuites envers M.Wang à propos de sa carte de membre.
Le Président Ma, qui avait désiré mettre à la porte M.Wang en Septembre 2013, avait alors indiqué qu’il était « déçu » par la décision de M.Chu, et l’annulation de sa venue au Festival annuel des Lanternes de Pingxi (New Taipei), vendredi dernier, avait été vue comme le début d’une querelle avec le Maire de New Taipei.
Cependant, la rencontre entre les trois hommes ce lundi est apparue cordiale. M.Chu a accueilli le Président Ma lors de son arrivée, et le Président a serré chaleureusement la main de M.Wang.
« Nous sommes heureux d’être ici ensemble aujourd’hui, et nous espérons pouvoir travailler pour pouvoir faire voter des lois qui profiteront à la nation » a indiqué M.Chu. « Le KMT est une union politique d’idées et de morale rigoureuse, nous devons nous focaliser sur les besoins des citoyens, et chercher à surmonter nos propres difficultés. Nous sommes une seule famille, il y a des désaccords, c’est normal dans une famille, mais nous devons nous respecter, et parler ensemble, chercher un consensus pour le bien des citoyens », a précisé M.Chu.
Son appel a été plus qu’apprécié par les députés et membres du KMT présents. Le Député Lo Ming-tsai (羅明財) a indiqué qu’il espérait que la famille resterait pacifique et que les « enfants de la famille espéraient beaucoup des adultes » [les enfants étant les jeunes membres du KMT face aux anciens: Ndlr]. La prise de position de M.Lo a été chaleureusement applaudie, notamment par le Président Ma et MM. Chu et Wang.
La Député Wang Huei-mei (王惠美), a indiqué qu’il était important de voir tout le parti ensemble, uni, malgré les informations qui le disait divisé, ajoutant qu’elle espérait que M.Chu pourrait rapidement mettre fin aux poursuites envers M.Wang. « Si les parents sont toujours en train de se chamailler, il n’y a pas de paix dans la famille », a indiqué la député Lo Shu-lei (羅淑蕾), qui a précisé au Président Ma, que ses « problèmes sont ceux du parti ». « Je ne suis pas intéressée par le problème Wang, ce qui m’intéresse c’est comment le Président Ma s’occupe de l’Etat et du bien-être des citoyens ».
Le Président a indiqué avoir « écouté toutes les opinions », et qu’il allait faire de son mieux pour y répondre. « J’ai toujours supporté la solidarité dans le parti, et je pense sincèrement que nous pouvons réformer le KMT » •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |