Xi Jinping déclare au Prince William qu’il rêve que la Chine devienne un pays de football

0503-09

Le Prince William et Xi Jinping (习近平) se sont trouvés un point commun. La Chine pourrait-elle devenir une grande nation de football à l’instar de la Grande-Bretagne? Le Président Xi, qui est un passionné de football depuis son enfance, en a longuement parlé avec le Prince.

Photo: REUTERS

PEKIN 北京 – Après avoir accueilli le Prince au Grand Hall du Peuple, le Président Xi a indiqué au Duc de Cambridge, [le titre du Prince William: Ndlr], supporters du club d’Aston Villa, qu’il espérait que la Chine puisse coopérer avec cette grande nation de foot, pour devenir elle-même importante, selon China National Radio.

Il y a déjà eu plusieurs initiatives de coopérations fructueuses entre l’Angleterre et la Chine depuis que la Super Ligue chinoise ait signé avec la Première Ligue anglaise une lettre d’intention. Le Prince a indiqué avoir été agréablement surpris d’apprendre que Xi Jinping (习近平) était un grand supporter de football et a déclaré espérer voir plus de joueurs chinois en Première Ligue.

Depuis quelques années, le Président Xi a plusieurs fois répété que la Chine devait améliorer son éducation footballistique, en affinant ses standards alors que le football est un des sports le plus regardé en Chine.

En 2011, le Président Xi avait émis trois souhaits pour ce sport: que la Chine se qualifie pour une nouvelle Coupe du Monde, que la Chine organise une Coupe du Monde, et que la Chine gagne un jour une Coupe du Monde.

Le Président et le Prince ont discuté de différentes façons de collaborer dans les domaines du sport, ainsi que dans d’autres domaines, la protection animale par exemple, un sujet qui tient à coeur au Prince William.

Le Prince a également présenté au Président Xi une invitation de la part de la Reine Elizabeth pour qu’il puisse venir visiter la Grande-Bretagne cette année. Le Président Xi a indiqué qu’il espérait rencontrer la Reine. « La famille Royale a une grosse influence, non seulement en Grande-Bretagne mais aussi dans le Monde », a précisé le Président •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

taiwan flag

Selon un sondage, plus d’un taïwanais sur deux sont en faveur de l’indépendance

Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% …

Loading Facebook Comments ...