Wang Jin-pyng indique qu’il ne prévoit pas de visiter la Chine Continentale

0403-06

Le Président du Yuan Législatif Wang Jin-pyng (王金平) a confirmé ce mardi qu’il avait reçu une invitation pour se rendre en Chine, mais il a indiqué qu’un voyage de la sorte était impossible tant que 4 conditions n’étaient pas en place, et elles ne le sont pas selon lui.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Ce mardi, les journalistes ont pressé M.Wang de s’exprimer sur cet éventuel voyage après qu’un expert politique, Hu Chung-hsin (胡忠信) ait indiqué lors d’une émission politique lundi que la Chine l’avait convié à visiter Pékin.

M.Hu a indiqué que la source d’information ne provenait pas de Taiwan, mais qu’elle était crédible car il s’agissait de la même qui avait annoncé la rencontre entre l’ancien Président du KMT, Lien Chan (連戰) et le Président chinois Xi Jinping (习近平) en Février dernier, rencontre qui a eu lieu à Pékin, [voir notre article: Ndlr].

M.Hu a précisé qu’il pensait que Pékin désirait construire un autre canal de communication avec les autorités taïwanaises, car le Président Xi a perdu confiance dans la politique du Président Ma Ying-jeou (馬英九), notamment après le scandale qui a enveloppé l’ancien vice-Ministre du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), Chang Hsien-yao (張顯耀) en Août dernier.

M.Chang a été débarqué de son poste car, selon le Ministre du MAC, Wang Yu-chi (王郁琦), l’avait accusé d’avoir passé des informations confidentielles au gouvernement chinois. Cependant, après enquête, les Procureurs ont décidé le 10 Février dernier de ne pas poursuivre M.Chang. A la suite de cette décision, M.Wang a présenté sa démission.

M.Hu a ajouté que l’invitation chinoise pourrait avoir pour intérêt de mettre en place une discussion sur les buts de Pékin à propos de sa stratégie taïwanaise.

M.Wang a précisé qu’une telle invitation n’avait pourtant rien de spéciale, parce que « tous les officiels qui ont visité Taiwan et que j’ai rencontré, m’ont invité (…), je l’ai déjà dit: une visite ne pourra se faire que si quatre conditions sont réunies: quand notre pays le désirera, quand les citoyens seront d’accords, quand le Yuan Législatif m’y autorisera et quand cette visite pourra se faire dans la dignité sur un pied d’égalité entre les deux rives », précisant que ces 4 conditions n’étaient pas encore réunies •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...