Hon Hai Precision Industry Co. (鴻海), le plus important fabricant de produits électroniques au monde, prévoirait de s’allier avec le géant chinois du e-commerce, Alibaba Group (阿里巴巴) Ltd., afin de créer une nouvelle plateforme d’affaires, selon The Commercial Times (工商時報) ce mercredi.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Selon cette information, le Président de Hon Hai, Terry Gou (郭台銘), et le Président de Alibaba, Jack Ma (马云), travaillent actuellement sur les détails de la statégie de mise en place de la structure qui reprendrait les forces de chacune des entités. Selon l’article, Alibaba profiterait des avantages de la capacité de fabrication de Hon Hai, exploitant des usines Foxconn en Chine, alors que Hon Hai pourrait s’appuyer sur l’expertise du développement en e-commerce de Alibaba.
L’article indique également que Hon Hai aurait signé, lundi dernier, un accord de coopération avec la ville de Hangzhou (杭州) afin d’étendre le marché du géant taïwanais de l’électronique en Chine. Hon Hai est le fabricant entre autre pour Apple, des iPhones et iPads.
Alors que l’article ne précise pas les détails de cet accord, il pourrait ouvrir la voie à la collaboration avec Alibaba, dont le quartier général se trouve également à Hangzhou. Les deux sociétés devraient, selon l’article, mettre en place une base développant à la fois du hardware et du software, afin de booster la capacité de développement des deux entités.
Hon Hai pourrait, selon l’article, produire des produits de haute qualité pour Taobao.com, la principale plateforme B2C de Alibaba, ces produits pouvant être vendus sous la marque Taobao. De plus, les deux entreprises seraient prêtes à lancer un centre de cloud-computing en Chine, il s’agirait ainsi du premier centre de la sorte dans le pays.
L’article précise que M.Gou a visité par deux fois Hangzhou le mois dernier. Hon Hai, qui désire depuis quelques temps gérer un portefeuille de produits logiciels diversifiés, alors qu’Alibaba ne cache pas son envie de devenir une société orienté services vers les entreprises, précise l’article. A la bourse de Taipei ce mercredi, l’action de Hon Hai a été boostée par cette annonce. Le TAIEX a clôt à en hausse de 15,96 points (+0,16), à 9 621,73 points après avoir ouvert en baisse. L’action Hon Hai a augmenté de 2,32% à 88,30 NT$ par action et 61,33 millions de titres échangés. •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |