La Chine a annoncé aujourd’hui un objectif de croissance économique pour cette année d’environ 7%, son plus bas taux depuis un quart de siècle, le Premier Ministre a déclaré que les dépenses du gouvernement allaient augmenter pour soutenir l’économie tournant au ralenti.
Photo: Li Keqiang (李克强) devant l’Assemblée du Peuple ce jeudi (Xinhua).
PEKIN 北京 – S’exprimant à l’ouverture de la réunion parlementaire annuelle de Chine, le Premier ministre Li Keqiang (李克强) s’est engagé à lutter contre la corruption et la pollution, et a souligné la nécessité de réformes plus ambitieuses à mettre en place afin de permettre à la deuxième économie mondiale de se situer sur un développement plus durable après trois décennies de croissance vertigineuse.
« La pression sur l’économie chinoise s’intensifie », a déclaré M.Li devant les quelques 3 000 délégués qui se sont réunis au Grand Palais du Peuple sur la place Tiananmen au coeur de Pékin.
« Des problèmes sont profondément enracinés dans le développement économique du pays et ils sont de plus en plus évidents. Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés cette année pourrait être plus importants que l’an dernier. La nouvelle année est une année cruciale pour l’approfondissement de toutes nos réformes « .
L’ouverture de la réunion plénière du Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會) intervient moins d’une semaine après que la Chine ait réduit les taux d’intérêt pour la deuxième fois en trois mois, soulignant les défis auxquels sera confrontée la croissance cette année.
Tentant de soutenir une économie plombée par un marché immobilier en plein marasme, par des niveaux d’endettement élevés et une capacité des usines à son paraxisme, Pékin prévoit d’augmenter les dépenses du gouvernement de 17,15 billions de yuans (soit 86,14 billions NT$) cette année, soit une augmentation de 10,6% par rapport à l’an dernier.
Cela se traduira par une augmentation du déficit budgétaire de 1,62 billions de yuans, soit environ 2,3% du produit intérieur brut, contre 2,1% l’an dernier. M.Li a indiqué que la Chine allait aller de l’avant avec les réformes des entreprises publiques et commencera à libéraliser son système bancaire et ses marchés financiers, car elle doit désormais cherche à restructurer son économie pour stimuler la consommation au détriment des exportations et des investissements.
« Afin de désamorcer les problèmes et les risques, et éviter de tomber dans le ‘piège du revenu intermédiaire’, et réaliser une certaine modernisation, la Chine doit s’appuyer sur le développement, et le développement exige donc un taux de croissance approprié », a déclaré M.Li. « Dans le même temps, le développement économique de la Chine est entré dans une nouvelle normalité ».
L’économie de la Chine a augmenté de 7,4% l’an dernier, légèrement en dessous de l’objectif qui la donnait à 7,5% pour 2014. Cependant, l’économie chinoise reste robuste selon les normes mondiales de croissance du gouvernement, mais est tout de même en phase d’évolution très lente par rapport à ces 25 dernières années.
Avec des pressions déflationnistes sur le marché chinois, l’inflation annuelle à la consommation a chuté à un plus bas historique de 0,8% en Janvier, M.Li a précisé que le gouvernement allait également réduire ses prévisions d’inflation pour cette année à environ 3%; passant aux 3,5% de l’an dernier.
Un élément clé du programme de réformes de la Chine est la refonte de son secteur industriel en s’attaquant à la surcapacité dans les industries polluantes lourdes. « Le secteur manufacturier est traditionnellement fort pour l’industrie chinoise », a déclaré M.Li. « Nous allons mettre en oeuvre la stratégie ‘Made in China 2025′, en cherchant un développement axé sur l’innovation, en appliquant les technologies à puce RFID, et en renforçant les bases de l’industrie tout en poursuivent le développement d’une industrie écologique et en redoublant d’efforts pour améliorer la qualité des fabrication pour en faire un label qualitatif ».
En déclarant qu’il ne faut jamais oublier le besoin de stabilité sociale, M.Li a précisé que la Chine visait à créer plus de 10 millions de nouveaux emplois cette année ce qui permettrait d’assurer que le taux de chômage ne dépasserait pas les 4,5%.
Tout en se concentrant fortement sur l’économie, M. Li a également promis de lutter contre la pollution et la corruption, deux sujets très sensibles qui sont devenus des phénomène de mécontentement dans la société. « Notre position est ferme sur la corruption est le restera », a-t-il dit. « Notre tolérance envers la corruption est nulle, et toute personne coupable de corruption sera traitée devant la justice comme il se doit » •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |