La Police de Guangzhou a tué un assaillant armé d’un couteau et en a arrêté un autre dans la gare bondée de passagers ce vendredi matin, alors que des témoins ont déclaré qu’un troisième avait réussi à s’enfuir.
Photo: gare de Guangzhou – Archives Rain Rannu (DR).
HONG KONG 香港 – 13 personnes ont été blessées durant l’attaque, dont quatre qui sont dans un état critique. L’incident s’est produit à 8h00 devant la gare de Guangzhou (Canton 廣州). Parmi les blessés se trouvent des passagers, mais aussi un officier de Police auxiliaire.
Trois témoins ont indiqué au South China Morning Post (南華早報), que les assaillants semblaient être d’origine ouïghoure. Un des assaillants portait deux couteaux de 30 cm de long, alors que les deux autres en avaient chacun un, selon un témoin. Ils ont commencé à attaquer les personnes sortant de la gare à deux endroits.
Un chauffeur de bus de 49 ans a indiqué à la presse qu’ils avaient essayé de l’attaquer mais qu’il avait réussi à les repousser avec une valise. « J’ai été vraiment effrayé, puis j’ai vu la Police les prendre en chasse. Un a été abattu de trois balles », a-t-il précisé.
Un autre témoin a indiqué avoir vu plusieurs victimes des assaillants. « Une très jolie fille, d’environ 20 ans, avait la bouche complètement fendue, et elle perdait beaucoup de sang. Je ne sais pas si elle pourra s’en sortir (…), il y avait trois personnes sur le sol, une femme avait été blessée dans le cou, une jeune fille sur le bras et un vieil homme dans le dos. Les témoins ont déclaré avoir été très choqués par la violence.
Un homme d’affaires du Wenzhou (温州) a déclaré qu’un assaillant, habillé avec un tee-shirt noir avait réussi à échapper à la Police. « Ils l’ont pris en chasse, mais il s’est enfui. Il ressemblait à un ouïghour », a-t-il indiqué.
Une jeune étudiante de 19 ans, a indiqué qu’elle n’irait plus à la gare toute seule, après cette attaque qui est la seconde en moins d’un an. En Mai dernier, six personnes avaient été blessées dans une attaque similaire.
La Police a rouvert la gare vers 11h00 après un nettoyage total de la zone où les attaques se sont passées. Ce vendredi soir, la Police de Guangdong a indiqué qu’un renforcement de la sécurité allait être mis en place.
En Mars 2014, 29 personnes avaient été tuées par des assaillants armés de couteaux à la gare centrale de Kunming (昆明) dans le Yunnan (雲南). Les autorités avaient accusé les séparatistes musulmans ouïghours d’être à l’origine de l’attaque •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |