Une unité de l’Agence des Ressources hydrauliques (WRA 經濟部水利署全球資訊網), travaille actuellement à nettoyer les sédiments dans le fond du Réservoir de Shimen à Taoyuan, avec déjà plus de 150 000 mètres cubes retirés, selon une annonce ce vendredi.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Du fait de l’actuelle sécheresse, le niveau d’eau dans le réservoir qui fournit les grandes villes du Nord est très bas, et permet de mener des travaux de nettoyage des sédiments, selon le directeur de l’Agence Nord de la WRA, Chen Chao-cheng (陳肇成).
Le travail de retrait des sédiments a commencé en Janvier et pour le moment, 158 400 mètres cubes ont été retirés. Depuis 2009, 773 000 mètres cubes ont été retirés du réservoir, a indiqué M.Chen.
Le Premier Ministre, Mao Chi-kuo (毛治國), a visité le réservoir ce jeudi afin de se renseigner sur le travail en cours. Ce jeudi, le niveau du réservoir était au second niveau historiquement le plus bas depuis le début de son histoire, en 1964, a précisé M.Chen.
Le Réservoir de Shimen (石門水壩) fournit de l’eau aux habitants d’une partie de New Taipei (新北) et de Taoyuan (桃園).
L’Ouest de New Taipei, Taoyuan, mais aussi Hsinchu (新竹), Miaoli (苗栗), Taichung (臺中), Tainan (臺南) et Kaohsiung (高雄), villes et comtés, sont entrés en seconde phase de rationnement d’eau depuis le 26 Février dernier, alors que Taiwan fait face à la pire sécheresse depuis au moins 10 ans.
La phase 1 correspond à une restriction de la pression d’eau durant la nuit, la phase 2 restreint les consommateurs qui utilisent plus de 1 000 mètres cubes d’eau sur un mois, ainsi qu’une réduction de pression de 5% pour les utilisateurs industriels et la phase 3 permet des coupures sporadiques en rotation par quartiers et par villes durant la nuit, voire durant la journée •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |