Le documentaire sur la pollution « Under the Dome » bloqué sur plusieurs site web chinois

0803-04

La vidéo réalisée par l’ancienne présentatrice de télévision Chai Jing (柴静), publiée la semaine dernière sur Internet, et déjà vue plusieurs millions de fois, est indisponible pour la plupart des utilisateurs du Net en Chine depuis vendredi.

Photo: SCMP

PEKIN 北京 – « Under the Dome » n’est plus disponible sur Youku, Sohu, LeTv ou sur People.com.cn, le portail appartenant au « People’s Daily ». La vidéo a créé des débats enflammés sur le web tout autour du pays quand elle fut publiée le week-end dernier, quelques jours avant l’ouverture de la session parlementaire annuelle. [Voir notre article: Ndlr].

Mais les médias continentaux ont mis subitement fin à la discussion à cause d’une note qui demandait apparemment aux sites de ne plus parler, ni du document, ni de Mme Chai. Une photo de cette note de directive de censure, circule sur le web chinois actuellement, sans que la véracité du document puisse être prouvé.

Beaucoup d’appels à manifestations pour les jours à venir contre la pollution et pour une mise en place d’une véritable politique circulent d’ailleurs sur les réseaux sociaux chinois.

L’expert médical reconnu Zhong Nanshan (钟南山), membre de l’Académie chinoise des Sciences, a publiquement supporté le documentaire vendredi. « Je pense que le travail de Mme Chai est très bon, peu importe son passé et ses motivations, elle a mis sur la table les bonnes questions », a-t-il indiqué devant des reporters de la radio-télévision hongkongaise.

Chen Jining (陈吉宁), le nouveau Ministre de la Protection Environnementale, a indiqué la semaine dernière qu’il avait envoyé un message à Mme Chai pour la remercier d’avoir jeté un coup de projecteur sur les problèmes environnementaux, a rapporté China News Service (CNS 中国新闻社) •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1205-05

Google nie les informations d’une ouverture d’un centre R&D à Changhua

Le géant de l’Internet, Google Inc., a nié ce mercredi une information qui circulait et …

Loading Facebook Comments ...