Un navire taïwanais avec 49 personnes à bord a disparu dans l’Atlantique

0903-02

Un navire taïwanais avec 49 personne a disparu dans l’Océan Atlantique du Sud sans appel de détresse mais peu de temps après que son capitaine ait rapporté que son bateau prenait l’eau, d’après les autorités maritimes taïwanaises ce dimanche.

Photo: archives Chinatimes.com

TAIPEI 臺北 – Le « Hsiang Fu Chun », un vaisseau de 700 tonnes péchant le calamar, a perdu le contact avec son armateur après avoir rapporté que de l’eau entrait dans ses cales, à environ 3h00 du matin le 26 Février dernier.

Le bateau croisait à environ 1 700 miles nautiques (3 140 kilomètres) aux larges des îles Malouines quand il a cessé de donner des informations, selon les enregistrements satellites. A son bord, se trouvent un capitaine et un chef ingénieur taïwanais,  ainsi que 11 pêcheurs chinois, 21 indonésiens, 13 philippins et 2 vietnamiens.

Taiwan a depuis lancé une recherche, en appelant pour assistance à l’Argentine, et la Grande Bretagne, ainsi qu’aux autres bateaux dans la zone. « Nous ne savons toujours pas où se trouve le bateau, et ce qui lui est arrivé », a indiqué un porte-parole de l’Agence des Pêches, ajoutant que le gouvernement avait lancé une opération de recherche depuis la perte de liaison.

L’Agence précise pour l’instant qu’il n’y a pas de preuve que le bateau ait coulé, le navire possédant un système d’alerte par satellite dès que la pression de l’eau est trop forte, aucun signal de la sorte n’a été reçu.

Certains médias à Taiwan émettent l’hypothèse que le bateau pourrait dériver désormais sans électricité, ou aurait été détourné par une piraterie à bord, ou venant de l’extérieur •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0705-04

Le Président Ma propose un arbitrage international sur la dispute autour d’Okinotori

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a réitéré durant une rencontre ce vendredi avec un politicien …

Loading Facebook Comments ...