Le premier rapport publié sur le mystère du vol MH370 de la Malaysia Airlines a révélé ce dimanche que la batterie du système permettant la détection de boite noire sous l’eau avait expiré plus d’un an avant la disparition de l’avion en Mars 2014.
Photo: REUTERS
KUALA LUMPUR – A part cette anomalie, le rapport détaillé publié ce dimanche décrit, pages après page la normalité complète du vol, donnant cependant peu de réponses à propos de cet avion dont la disparition reste un des plus important mystère de l’aviation moderne.
« L’objectif unique de cette enquête est de prévenir d’autres accidents, et pas de blâmer ou de punir », précise en préambule le rapport.
A propos de la batterie expirée du détecteur de boite noire, personne ne s’en est aperçu au départ, mais cela a dû fortement bloquer la recherche et les chances de détecter l’avion s’en sont trouvées amoindries.
« Même si la batterie du détecteur était hors d’usage, l’instrument en lui-même (l’enregistreur) fonctionnait parfaitement car branché sur le réseau électrique de l’avion, et a dû enregistrer toutes les informations du vol », précise le rapport de 584 pages réalisé par un groupe d’enquête indépendant, étudie également les détails de la vie des membres de l’équipage, ainsi que l’agenda de maintenance de l’avion, la météo, les systèmes de communication et d’autres aspects, qui n’ont rien montré d’anormal, excepté cette batterie usagée.
Selon le rapport, la batterie était expirée depuis Décembre 2012. « Cependant, au delà de la date d’expiration, la batterie continue de fonctionner de moins en moins bien, mais fonctionne encore pendant quelques mois », précise le rapport.
A propos du Capitaine Zaharie Ahmad Shah, le rapport indique qu’il n’avait aucun problème connu, pas de maladie mentale ou d’irritabilité excessive. « Il n’y a aucun changement significatif dans sa vie dans les dernières temps avant la disparition, pas plus que de problèmes dans sa vie familiale ou de conflits personnels », indique le rapport.
A propos de la vérification financière, rien à signaler non plus. Le capitaine avait plusieurs comptes en banque et des comptes d’investissement en bourse, possédait deux maisons et trois voitures, mais pas d’assurance vie. Son co-pilote, Fariq Abdul Hamid, avait deux comptes d’épargne, de l’investissement en bourse, deux voitures, et une assurance vie.
Le rapport revient également sur les batteries au lithium transportées dans l’avion et expédiées par Motorola Solutions dans l’état de Penang. Les 221 kilos de batterie n’avaient pas était vérifiés par la sécurité à l’Aéroport de Kuala Lumpur avant embarquement. Le rapport rappelle que les batteries au lithium ne sont pas spécifiées comme biens dangereux, et que 99 envois de la sorte ont été faits via Malaysia Airlines vers Pékin entre Janvier et Mai l’an passé •
Marina Takashi | |
Correspondante à Tokyo | |
marina.takashi[at]taipeisoir.net | |