A l’occasion de la journée Internationale des Femmes, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué espérer voir la société se féminiser et suivre l’exemple des jeunes femmes honorées lors de la remise des Prix des Jeunes Femmes Exceptionnelles de République de Chine (ROC 中華民國).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Parmi les vainqueurs se trouvent Lin Tzu-chi (林子琦), médaillée d’or dans la catégorie 63 kilos en levée de poids lors des Jeux Asiatiques 2014, et Chan Yung-jan (詹詠然), joueuse de tennis médaillée d’or lors de ces mêmes jeux.
Le Président Ma a indiqué que ces toutes ces jeunes femmes avaient atteint le sommet de leur art, chacune dans leur domaine. Il a par ailleurs rappelé que les femmes étaient devenues plus nombreuses que les hommes depuis 2013 avec 30 000 femmes de plus à Taiwan par rapport aux hommes. « De plus, les femmes vivent plus longtemps que les hommes avec des statistiques démontrant que l’espérance de vie féminine de 83 ans par rapport à 77 ans pour les hommes. La société a tout à gagner à se féminiser, et suivre l’exemple de ces jeunes femmes ».
« L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la convention pour l’Elimination de toutes formes de discriminations contre les Femmes en 1979 et bien que Taiwan n’était plus membre de l’ONU à ce moment là, cette convention a été adoptée également dans la loi de la ROC afin de protéger les droits des femmes », a précisé le Président.
Cette année, un total de 114 femmes ont participé aux trois phases de sélection des vainqueurs du Top 10. La musicienne de 26 ans, Wang Ting-chie (王亭潔) apparait comme étant la plus jeune couronnée, alors que la plus âgée est la réalisatrice Chien Chie-yao, 40 ans.
Parmi les vainqueurs se trouvent également Huang Yi-ling (黃逸伶), une Policière ayant gagné la médaille de bronze en tir aux Jeux Asiatiques de Doha en 2006, et aux Championnats asiatiques de 2007, deux militaires, Hung Wan-ting (洪婉婷), et Kao Shu-li (高淑莉), deux chercheuses à l’Academia Sinica (AS 中央研究院), Lin Ching-ju (林靖茹) et Chang Ya-chen (張雅貞), et une procureur du District de New Taipei (新北), Huang Yi-hua (黃怡華) •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |