Hsu Chia-ching (徐佳青), une ancienne historique du DPP et du Conseil Municipal de Taipei, a annoncé ce lundi qu’elle démissionnait de son poste de porte-parole du parti après les vagues formées par ses accusations de corruption à l’encontre de l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁).
Photo: archives DR
TAIPEI 臺北 – Mme Hsu a accusé le Président Chen d’avoir accepté des milliards de NT$ en donations de la part d’entreprises de construction, quand il était Président de 2000 à 2008. Dans un discours devant des membres de l’Association des taïwanais de Dallas récemment, Mme Hsu a également questionné l’intérêt de la nomination de Chen Chih-chung (陳致中), fils de l’ancien Président, pour les législatives de l’an prochain.
Dans un communiqué annonçant sa démission, Mme Hsu a précisé que son commentaire à propos de M.Chen avait été fait fin Février lors d’une visite aux Etats-Unis, où elle était dans un cadre privée, et pas une représentante du DPP.
Mme Hsu a indiqué qu’elle n’avait pas pensé que ses remarques fassent autant de vagues, et qu’elle avait décidé, alors, de démissionner de son poste de porte-parole du DPP afin d’éviter que ses vues personnelles ne soient mal interprétées par rapport à la famille Chen.
Le quartier général du DPP à Taipei (臺北) a indiqué ce lundi que la démission de Mme Hsu avait été acceptée.
M.Chen, a réagi de son côté, précisant qu’il n’y avait aucune preuve de corruption de la part de son père, suivant ce qu’a déclaré Mme Hsu. M.Chen a déploré que la pauvre santé de son père pourrait se dégrader davantage suite aux commentaires de Mme Hsu, et lui a demandé de revoir ses déclarations et de stopper sa campagne de dénigrements à l’encontre de sa famille.
A propos de sa possible nomination lors de la primaire du DPP pour les élections législatives en 2016, M.Chen a rappelé qu’il travaillait dur pour constituer sa campagne et son équipe à Kaohsiung pour se préparer pour un mandat éventuel de 5 ans •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |