Le Premier Ministre Mao Chi-kuo (毛治國) a indiqué ce mardi que le gouvernement devrait considérer une augmentation des salaires des employés du gouvernement, seulement si cette augmentation est initiée également dans le secteur privé.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Si les compagnies privées augmentent de façon significative leurs employés, alors le gouvernement pourra imaginer augmenter le salaire des fonctionnaires », a indiqué M.Mao lors d’une audience sur le sujet ce mardi au Yuan Législatif.
Des députés du parti au pouvoir, le KMT, avaient initié semaine dernière une série d’amendements qui visaient à forcer les entreprises privées à redistribuer les bénéfices pas seulement qu’aux actionnaires, mais aussi dans une moindre mesure à leurs employés. Ces amendements initiaient aussi une augmentation des fonctionnaires, des enseignants et des militaires.
Interrogé à ce propos par le député DPP Kao Jyh-peng (高志鵬), M.Ma a indiqué qu’il n’avait jamais été favorable à une augmentation des fonctionnaires, si les entreprises ne montraient pas une volonté et une capacité à augmenter leurs salariés, et ce en premier.
Le Ministre du Travail, Chen Hsiung-wen (陳雄文), a précisé que le gouvernement allait devoir jauger de la situation économique globale du pays, avant de décider d’une quelconque augmentation des salaires dans le secteur public. « Il n’y a aucun agenda de décidé sur ce point », a-t-il précisé.
Plusieurs députés d’opposition, ainsi que des économistes, avaient critiqué la proposition des députés KMT qui d’un côté forçe la main aux entreprises privées, et d’un autre met en péril les finances du gouvernement, plus par calcul politique que par raison économique.
Chiou Jiunn-rong (邱俊榮), professeur à la National Central University, déclarait lundi dans les colonnes du « Liberty Times (自由時報) », que les salaires des entreprises privées devaient s’indexer sur ce que faisait le marché, pas sur les augmentations du secteur public.
Lai Chen-chan (賴振昌), député du Taiwan Solidarity Union (TSU 台灣團結聯盟), précisait pour sa part que si le gouvernement décidait d’augmenter les fonctionnaires, cela aurait pour effet de mettre en danger les finances publiques et que les impôts par boule de neige, augmenteraient, rajoutant ainsi au fardeau des contribuables.
Le quotidien spéculait alors sur le fait que cette proposition n’était fait que dans un but purement électoraliste, alors que les Législatives sont prévues début 2016, et que le KMT vient de connaître une forte défaite en Novembre 2014 lors des élections locales •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |