Une enquête pour corruption ouverte suite aux nouvelles accusations contre l’ex-Président

1103-06

La Division d’Enquête Spéciale de Taiwan (SID), a indiqué ce mardi qu’il avait délégué un procureur pour enquêter sur les nouvelles accusations à l’encontre de l’ex-Président Chen Shui-bian (陳水扁).

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – La SID, sous la juridiction du Bureau Suprême des Procureurs, a indiqué qu’elle allait examiner si il y avait d’éventuelles connexions entre les nouvelles accusations, et les précédentes, qui ont mené à une condamnation de l’ex-Président Chen à 20 ans de prison en 2009. Il a été libéré pour raison médicale en Janvier cette année.

Les dernières accusations ont été faites par l’ancienne porte-parole du DPP, Hsu Chia-ching (徐佳青), qui a démissionné de son poste lundi, suite à la fureur déclenchée dans son parti par ses remarques.

Durant un discours en Février dernier à Dallas (Texas), aux Etats-Unis, Mme Hsu a accusé le Président Chen d’avoir accepté des milliards de NT$ en donations de la part de compagnies du bâtiment quand il était Président. Mardi, Mme Hsu a écrit un billet sur Facebook pour présenter ses excuses suite à la controverse créée par ses commentaires.

Elle a indiqué avoir entendu ces rumeurs depuis longtemps et qu’elle ne pouvait les dater dans sa mémoire. « Ces accusations n’ont jamais été prouvées (…), je voudrais exprimer mes sincères excuses au Président Chen pour la confusion et le mal que j’ai pu créer (…), je dois prendre la responsabilité de mon inconscience » a-t-elle précisé •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...