Taipei a décidé de changer sa politique concernant les 30 premières minutes gratuites lors de l’utilisation du système de location de vélo YouBike (微笑單車), a annoncé la ville ce mercredi.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – YouBike (微笑單車), qui a vu ses utilisateurs dépasser les 30 millions à fin Octobre dernier, va commencer à faire payer 5 NT$ la première demi-heure d’utilisation à partir du 1er Avril, selon le Département aux Transports de la ville de Taipei (臺北) . Chez la voisine, New Taipei (新北), les prix resteront stables, c’est à dire gratuits pour les 30 premières minutes, selon le Département.
Cette nouvelle politique pourrait causer une confusion, du fait que le système est utilisé autant à Taipei qu’à New Taipei, et qu’un vélo peut être emprunté à un endroit, et rendu à un autre. Le département a assuré que le prix facturé sera basé sur la ville dans laquelle le vélo a été loué.
La Mairie de Taipei a indiqué que des discussions avec les représentants de New Taipei avaient été menées mais qu’aucune solution sur une unification des tarifs n’avait pu être trouvée, du fait que New Taipei souhaitait conserver ces 30 minutes gratuites.
Le système actuel permet aux membres de louer un vélo gratuitement les 30 premières minutes, puis 10 NT$ (0,26 Euros) pour chaque demi-heure supplémentaire pendant les 3h30 suivantes, 20 NT$ par demi-heure pour les 4 heures suivantes, et 40 NT$ par demi-heures pour la suite.
La ville de Taipei supportait jusqu’à présent le système avec une subvention de 150 millions NT$ par an, mais a revu à la baisse cette subvention du fait que le système a frôlé la banqueroute. La plupart des utilisateurs garde le vélo moins d’une demi-heure •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |