Le réalisateur Chang Tso-chi (張作驥) a été condamné à trois ans de prison pour attouchement sexuel, alors que la Cour Suprême a confirmé ce mercredi la condamnation décidée par la Haute Cour.
Photo: Archives CNA
TAIPEI 臺北 – M.Chang avait fait appel de la décision auprès de la Cour Suprême après que la Haute Cour ait confirmé la condamnation de trois ans et dix mois de prison, imposée par la Cour de District de Taipei (臺北) en Juin l’an dernier.
Dans sa condamnation de mercredi, la Cour Suprême a conservé la même sanction à l’encontre de M.Chang, accusé d’avoir sexuellement attaqué une de ses collègues de son studio à Taipei en Mai 2013.
M.Chang a « bafoué le droit des femmes et a causé une douleur mentale et physique à sa victime », a précisé dans son jugement la Cour Suprême. Il n’a désormais plus aucun recours, et devra effectuer sa peine de prison.
Durant l’audience, les Procureurs ont indiqué que la victime, une jeune femme scénariste, avait été invitée par M.Chang et d’autres collègues à boire un verre au studio après le dîner, le 13 Mai 2013. Elle s’est retrouvée seule avec M.Chang après que les autres convives soient partis, vers 2h00 du matin. Le réalisateur l’a alors forcée à une relation sexuelle et la victime a déclaré qu’elle était trop ivre pour résister. C’est le matin qu’elle a appelé la Police.
Les Procureurs ont présenté des tests ADN prouvant que M.Chang avait abusé d’elle, tests effectués sur des échantillons de sperme récoltés dans le vagin et sur les vêtements de la victime.
M.Chang est devenu célèbre en 1996 avec le film « Ah Chung (忠仔) », il a ensuite tourné plusieurs films décrivant notamment la vie des marginaux de la société. Parmi ses films, on peut citer « Soul of a Demon (蝴蝶) » et « The Best of Times (美麗時光) » •
Melody Lin 林郁美 | |
Département Culture | |
melody.lin[at]taipeisoir.net | |