Kung Weike (孔維克), un membre de la 78è génération de descendants de Confucius, vivant en Chine continentale, a été largement commenté en bien comme en mal ce jeudi après qu’il ait déclaré que les intellectuels devraient être autorisés à avoir plus que trois enfants.
Photo: DR
PEKIN 北京 – Un commentaire sur Internet tançait M.Kung, également peintre et membre de la Conférence Consultative Politique du Peuple, indiquant qu’il avait « le cerveau d’une huitre ». Un autre précisait que la remarque s’assimilait à de la discrimination contre les personnes peu éduquées, et « apparemment, les fermiers avec peu d’éducation peuvent aller mourir selon lui ».
Les critiques sont nées d’une interview que M.Kung a eu jeudi avec le site Internet basé à Pékin (北京), China.com.cn, dans laquelle il a demandé au gouvernement chinois de relâcher sa politique de restriction des naissances, en permettant à chaque famille d’avoir au moins 2 enfants. « Une telle modification est nécessaire, afin de contrer l’impact d’une population vieillissante et un déséquilibre de population entre les sexes », a précisé M.Kung.
Tout en appelant à cette modification, M.Kung est allé plus loin en suggérant que les personnes détenant un doctorat, pourraient être exemptés de cette limite et pourraient ainsi avoir trois enfants ou plus. « Ainsi, leurs enfants, plus nombreux à terme, pourraient améliorer la qualité de la population », a-t-il indiqué.
« Le gouvernement pourrait d’ailleurs leur fournir des incitations financières à ces fins » a-t-il poursuivi. Un critique sur Internet a fait justement remarquer que si il avait fait ces remarques dans un pays occidental, il serait obligé de s’excuser avant d’être éventuellement poursuivi pour discrimination et injure •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |