L’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學), l’institution d’éducation la plus importante de Taiwan a chuté dans le classement de Réputation Internationale, qui a été publié ce mercredi.
Photo: la NTU lors d’une exposition (archives CNA).
TAIPEI 臺北 – La NTU avait été classé l’an dernier dans la tranche 51-60è, et tombe cette année dans la tranche d’en-dessous, 61-70è, selon le classement, qui est établi à propos des 100 universités les plus prestigieuses, publié par le Times Higher Education Magazine.
Le magazine donne les 50 premiers individuellement, puis les 50 autres par tranches de 10. L’éditeur du classement, représenté par Phil Baty, a indiqué que la baisse de la NTU était une mauvaise nouvelle, et que l’Université devait le prendre comme un avertissement, afin de regagner son classement. Depuis le premier classement publié en 2011, la NTU a toujours été présente dans le top 100.
Commenter la chute de l’école, le doyen de la NTU pour la Recherche et le Développement, Lee Fang-jen (李芳仁), a indiqué qu’un classement de réputation peut fluctuer significativement, notamment parce qu’il est basé sur des opinions purement subjectives.
En fait, la NTU a fait de grands progrès dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, a précisé M.Lee, ajoutant que la chute dans le classement, pourrait signifier que d’autres universités se sont améliorées plus que la NTU.
Cette année, les universités américaines et britanniques conservent leurs bonnes positions dans le top 10, avec notamment l’Université d’Harvard numéro 1, l’Université de Cambridge, numéro 2 et l’Université d’Oxford, numéro 3. On retrouve ensuite, dans l’ordre, l’Institut Technologique du Massachusetts, l’Université de Stanford, l’Université de Californie Berkeley, l’Université de Princeton, l’Université de Yale, l’Institut Technologique de Californie, et l’Université de Columbia.
L’Université de Tokyo se classe 12è, et est la première université asiatique. Les Etats-Unis classent 43 institutions sur 100, le Royaume-Uni en classe 12, et l’Allemagne 6. La Chine et Hong Kong en ont chacune 2, l’Université de Pékin se classant à la 32è place.
M.Lee a précisé qu’alors que le Japon, la Corée du Sud et la Chine avaient continué à augmenter leurs aides envers les universités, le Ministère de l’Education (MOE 中華民國教育部), a réduit son assistance financière depuis quelques années. « Par exemple, le MOE n’a aidé la NTU qu’à hauteur de 2,2 milliards NT$ cette année, par rapport à 3,1 milliards NT$ il y a quelques années » •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |