Taiwan ne prévoit pas de suivre les Etats-Unis ou la Chine, qui ont récemment abaissé leurs taux d’intérêts, ces derniers continueront d’être déterminés par des indicateurs économiques nationaux, a indiqué le gouverneur de la Banque Centrale.
Photo: TT
TAIPEI 臺北 – Perng Fai-nan (彭淮南) a fait ce commentaire lors d’une séance de questions au Comité des Finances du Yuan Législatif à Taipei (臺北), après que la Corée du Sud et la Thaïlande notamment, ait abaissé leurs taux de 25 points en début de semaine, afin de relancer l’économie.
« Taiwan met en place sa propre politique économique, sur des données économiques précises et locales », a précisé M.Perng, suggérant une extension de la période de statut-quo observée pour le moment, alors que l’inflation est basse et la croissance modeste. La Banque Centrale organisera une rencontre interne le 26 Mars prochain pour revoir sa politique de taux, qui est restée inchangée depuis 14 trimestres.
Des analystes locaux et étrangers avaient récemment suggéré que la Banque Centrale devrait prendre la suite de la Réserve fédérale américaine (Fed) afin de prendre la décision de baisser les taux.
La Fed pourrait relever les taux d’intérêt en Juin ou Septembre suivant la récupération du marché économique, a déclaré M.Perng aux parlementaires, citant l’impatience apparente des récentes déclarations de la Fed. M.Perng a précisé que l’économie mondiale était entrée dans une ère de modération – c’est à dire un assouplissement de la croissance du PIB de 3 à 5% par rapport au début de la crise financière mondiale de 2008.
« L’économie de Taiwan est différente de celle des États-Unis et n’a pas besoin de copier les décisions de la Fed », a indiqué le gouverneur, ajoutant que la banque centrale devait encore tenir compte des développements économiques mondiaux. Il a attribué la baisse des taux de la Corée du Sud à un Yen faible, ce qui a stimulé considérablement la compétitivité des exportations japonaises.
« Il n’y a pas beaucoup de chevauchements entre les exportations taïwanaises et japonaises, ce qui rend cet assouplissement monétaire inutile », a précisé M.Perng.
« La Banque Centrale continuera de surveiller les mouvements de fonds mondiaux », a-t-il indiqué, après que les fonds étrangers aient montré des signes de retrait cette semaine, mettant une pression sur la bourse et les transaction des actions des entreprises locales.
M.Perng également apporté son soutien à l’augmentation des salaires dans les secteurs privé et public, suivant les récentes propositions de plusieurs députés récemment précisant que les entreprises devraient partager leurs bénéfices avec leurs employés, et pas seulement avec leurs actionnaires. « Les augmentations de salaires sont très bons pour soutenir la croissance du PIB, » a-t-il dit •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |