Le DPP s’interroge sur l’utilité d’une rencontre entre Eric Chu et Xi Jinping

1303-04

Le DPP a accusé ce jeudi le KMT d’essayer de se soustraire à la surveillance législative des affaires inter-Détroit après des informations sur le fait que le Président du KMT, et Maire de New Taipei devrait rencontrer le Président chinois, et chef du Parti Communiste en Mai ou Juin prochain.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Eric Chu (朱立倫) a indiqué à Hong Kong lundi qu’ »il était naturel » pour le président du KMT d’assister au forum annuel entre le KMT et le PCC, afin de discuter de problèmes économiques, commerciaux et culturels dans le Détroit. Ce  forum a été lancé en 2006, alors que le DPP était au pouvoir.

Le Bureau des Affaires Taiwanaises de Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室) a réagi rapidement, via sa porte-parole Fan Liqing (范麗青), qui a déclaré mardi que M.Chu était le bienvenu pour une visite de la Chine comme il le souhaitait, et « travailler à promouvoir les relations dans le détroit et consolider le ‘consensus de 1992′ et travailler contre les idées indépendantistes ».

Selon le quotidien de langue chinoise, Apple Daily (蘋果日報), qui citait un anonyme du KMT dans un article publié mercredi, M.Chu aurait décidé de se rendre en Chine avec une délégation afin d’assister au 10ème forum KMT-PCC et rencontrer le Président Xi Jinping (习近平), une idée qui aurait reçu l’aval du Président Ma Ying-jeou (馬英九).

Le Ministre du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), Andrew Hsia (夏立言), a déclaré que le conseil « serait heureux de voir » toutes les interactions possibles entre les deux parties tant qu’ils étaient avantageux à la compréhension mutuelle des deux côtés du détroit de Taiwan.

Pendant ce temps, le DPP a exprimé son inquiétude quant au fait que le parti au pouvoir, le KMT, pourrait forcer la nation à accepter toute décision prise avec Pékin. Le député DPP, Tsai Chi-chang, a déclaré que les négociations inter-détroit étaient devenues à « sens unique » puisque le Conseil a repris tout le pouvoir et les échanges dans le Détroit ont été diminués, bien que M.Chu a déclaré qu’il désirait revenir à un « système de négociation à double sens » lors du forum KMT-PCC.

Pour le député Lee Chun-yi (李俊俋), DPP, une réunion entre M.Chu et le Président Xi permettrait certes pour le Président du KMT, de rencontrer le Président chinois, « Mais la relation inter-Détroit se limite t-elle à une réunion entre deux partis ? Le KMT est-il le représentant du peuple de Taiwan ? » a demandé M.Lee •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...