Une demande d’adoption déposée par un couple de lesbiennes rejetée par la Justice

1403-04

Un couple taïwanais de lesbiennes a interjeté appel après la décision de la Cour de Justice de Shihlin de refuser leur demande d’adopter leurs enfants, selon une information publiée par United Evening News (UEN 聯合晚報).

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Les deux femmes surnommées Ta Kuei (大龜) et Chou Chou (周), ont indiqué être en couple depuis plus de 15 ans. L’une d’entre elles a donné naissance à deux enfants il y a 6 ans au Canada, après insémination artificielle. Depuis, les deux femmes et leurs enfants vivent comme une vraie famille à Taipei (臺北). Ta Kuei a précisé, que même si elle a donné vie à deux enfants, Chou Chou a le rôle du père dans leur famille et qu’elle fait vivre la famille. En Août dernier, les deux femmes sont devenues le premier couple lesbien à porter une demande d’adoption.

Ta Kuei a indiqué qu’avant de déposer une demande d’adoption officielle, il avait cherché l’aide de la Fondation Nationale pour le Bien-être des Enfants (CWLF 兒童聯盟福利基金會), qui lui avait recommandé d’en passer par la justice dans l’intérêt des deux enfants et pour que leurs relations familiales soient reconnues devant la loi.

La Cour de Justice du District de Shihlin (士林區) a cependant rejeté leur demande ce vendredi. La Cour a en effet précisé que sa décision était basée sur le Code Civil qui définit qu’un état marital permettant l’adoption était basé sur une union entre un homme et une femme, et que de facto, la reconnaissance d’une famille ne pouvait se faire que dans le cas d’un couple mixte.

La Cour a également ajouté que si les deux enfants avaient été adoptés légalement par leurs « parents », ils seraient forcément négativement impactés par une éducation au sein d’une famille « non conventionnelle ».

Cependant, rejetant cette vision « étriquée » de la part de la justice, plusieurs associations ont voulu montrer leur support à la cause du couple.

Wang Tseng-yung (王增勇), professeur à l’Institut de Recherches Sociales de l’Université Nationale de Chengchi (國立政治大學), a regretté la décision de la Cour, indiquant que les actuelles réglementations légales ne s’occupent pas des relations et du genre des époux comme critère principal dans les cas d’adoption, mais du bien-être des enfants.

Alors que la CWLF avait donné un avis favorable à l’adoption, M.Wang a également précisé que l’explication de la Cour sur la formation de la famille « non conventionnelle » et ses questions quant aux possibles impacts négatifs sur les enfants, étaient inacceptables.

Fan Li-hsi (范瓈兮), secrétaire-générale de l’Association taïwanaise des Droits des Familles LGBT, a par ailleurs précisé que la décision de la Cour reflétait parfaitement le rejet de la société taïwanaise actuelle de reconnaître un couple gay ou lesbien, comme une vraie famille, une décision qui est une discrimination pure et simple envers les familles de même sexe •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-01

Taiwan est le meilleur endroit à vivre sur la planète pour les expatriés selon un récent sondage

Taiwan est le meilleur endroit pour vivre pour les expatriés, selon un sondage mené par …

Loading Facebook Comments ...