Ce samedi, le Ministère des Affaires Economiques (MOEA 中華民國經濟部), a indiqué que Taiwan pourrait faire face à un rationnement important de l’électricité à partir de l’an prochain alors que les réserves continuent de se réduire.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le MOEA a précisé qu’il était possible de faire face à des rationnements de l’électricité, en particulier parce que les constructions des deux centrales prévues à Linkou (林口), New Taipei (新北) city, et à Talin (大林), Kaohsiung (高雄), sont largement en retard. Les deux centrales n’entreront pas en fonction en Janvier et Juillet 2016, comme il était prévu.
Alors que le gouvernement a décidé de stopper la construction de la quatrième centrale nucléaire en Avril l’an dernier, sous la pression des opposants au nucléaire, les marges des réserves d’électricité de Taiwan devraient tomber en dessous des 10% cette année, comparées avec le taux de 14,7% en 2014.
Du fait du retard de construction des deux centrales, qui sont alimentées au charbon et au gaz naturel, et ne seront donc pas opérationnelles comme prévu, les marges des réserves pourraient même chuter à 6% en 2016.
Citant les statistiques de la consommation électrique de Taiwan, le MOEA a précisé que quand les réserves tombent sous 10%, les consommateurs peuvent faire face à des coupures de courant sporadiques, puis quand les réserves tombent sous 7,4%, les rationnements peuvent se faire plus importants.
Le MOEA a indiqué étudier actuellement la possibilité de retarder l’arrêt de la centrale de Tonghsiao (通霄), dans le Comté de Miaoli (苗栗), qui est alimenté au gaz naturel, pour lui permettre un an de fonctionnement supplémentaire à partir de Novembre cette année. Le Ministère a indiqué que le retard de l’arrêt de Tonghsiao, est une des options que le gouvernement étudie actuellement pour éviter des coupures à partir de 2016. L’activation de l’utilisation du solaire, ou l’achat davantage de stocks en provenance de centrales électriques privées font aussi partie des options étudiées.
Le gouvernement prévoit également de renforcer ses informations envers les consommateurs pour une prise de conscience de l’importance de la conservation de l’énergie, et de ne pas la gaspiller •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |