Taiwan était placée en alerte maximum ce dimanche alors que la Chine a commencé une série de vols d’essais le long de la nouvelle route commerciale proche de la ligne médiane du Détroit, a indiqué un porte-parole du gouvernement.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le porte-parole du gouvernement, Sun Lih-chyun (孫立群), a indiqué que Pékin (北京) avait notifié Taiwan du début de ses tests qui étaient prévus à partir de 11h00 ce dimanche. Toutes les agences compétentes se sont alors mises en alerte.
« Le gouvernement a donné toutes les instructions nécessaires d’être en totale capacité de réponse » a-t-il indiqué. Dans le même temps, l’Armée de l’Air a fait savoir qu’elle continuait ses opérations comme d’habitude, dans l’espace aérien taïwanais.
Le Porte-parole du Ministère de la Défense, Luo Shou-he (羅紹和), a précisé que les militaires étaient confiants dans la surveillance de tous les avions traversant le Détroit.
Ce dimanche matin, les tests chinois ont ainsi commencé le long de la route M503, une route Nord-Sud la plus proche de la ligne médiane du Détroit.
Avant le lancement des tests de vols, cependant, Taiwan et la Chine ont vérifié chacun tous les détails techniques, dont la finesse des radars, et les systèmes de communication automatique, et les vols de ce dimanche semblent avoir respecté l’intégrité de l’espace aérien selon le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會). Normalement, la Chine devrait briefer Taiwan sur les résultats des vols avant de décider de la date d’ouverture de la route M503.
Au début du mois de Janvier, Pékin a unilatéralement décidé d’ouvrir de nouvelles routes, qui flirtent avec la ligne médiane du Détroit de Taiwan (la route M503), pouvant connecter trois nouvelles routes Est-Ouest (la W121, W122 et W123).
Le Directeur du MAC de l’époque, Wang Yu-chi (王郁琦), avait fait savoir directement à son homologue chinois, Ma Xiaoguang (马晓光), porte-parole du Bureau des Affaires Taiwanaises de Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室) l’inquiétude que Taiwan pouvait avoir à propos de ces routes.
Lors d’une rencontre entre Taiwan et la Chine le 2 Mars dernier, la Chine avait accepté de bouger la route M503 de 6 miles nautiques vers l’Ouest par rapport au plan officiel, soit 10,2 miles nautiques de la ligne médiane (18,89 kilomètres). Pékin avait promis en plus d’autoriser un seul vol Nord-Sud le long de cette route et de suspendre les trois autres routes Est-Ouest pour le moment •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |