Le géant taïwanais de l’électronique Foxconn Technology Group, sous-traitant d’Apple , a affirmé samedi que son usine chinoise de Zhengzhou (郑州) n’était frappée par aucune grève, contrairement à ce qu’a auparavant rapporté une ONG.
Photo: usine de Kunshan, province du Jiangsu (EPA 環境保護署).
HONG KONG 香港 (Avec Agences) - China Labor Watch, une organisation de défense des travailleurs, basée à New York, avait signalé le déclenchement d’une grève de plusieurs milliers de travailleurs vendredi après-midi, une quinzaine de jours après le lancement de l’iPhone 5, assemblé par Foxconn.
«Tous les rapports selon lesquels une grève aurait eu lieu sont erronés», a déclaré Foxconn dans un communiqué, faisant néanmoins état de deux litiges résolus dans la semaine. Les usines chinoises de Foxconn, nom commercial de Hon Hai Precision Industry, comptent environ un million de travailleurs, et sont régulièrement le théâtre de violences et de bagarres.
Foxconn est le plus grand fabriquant de composants électroniques et assure l’assemblage pour des produits d’Apple (notamment le iPhone et le iPad), Sony, Intel ou Nokia, parmi d’autres. La moitié de ses usines sont situées dans le Sud, notamment à Shenzhen, dans le Sud du pays. Le mois dernier, environ 5 000 policiers ont été déployés pour contrôler une bagarre dans une usine de Foxconn à Taiyuan, ou sont employés 79 000 personnes. Le groupe a dû provisoirement fermer l’usine à la suite de la bagarre qui avait fait 40 blessés dans un dortoir.
En 2010, 13 employés chinois s’était apparemment suicidés dans des usines, les syndicats avaient alors dénoncé les conditions de travail difficiles et avaient appelé à un meilleur traitement des équipes •