Après l’annonce de la mort de Xu Caihou, des questions subsistent

1703-03

Le général Xu Caihou (徐才厚) a présidé jusqu’en 2013 la Commission Militaire Centrale, l’un des organes les plus importants de la Chine. Poursuivi pour des faits de corruption, il avait été exclu l’été dernier des rangs du Parti communiste et déchu de son rang de général. Il est décédé dimanche d’un cancer de la vessie.

Photo: REUTERS

PEKIN 北京 – Les observateurs ont largement commenté la coïncidence de la date de l’information alors que le Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會) s’est terminé hier. Sa mort met fin aux enquêtes anti-corruption contre lui qui étaient en cours. Certaines personnes suggèrent que sa mort pourrait être survenue beaucoup plus tôt, mais a été gardée secrète afin de ne pas éclipser les résultats du NPC.

L’Agence officielle Xinhua (新华社), a rapporté l’information ce lundi peu après minuit, indiquant que M.Xu était mort à 71 ans d’un cancer de la vessie. Elle a ajouté que suite à cette mort, les procureurs militaires laissaient tomber l’action judiciaire pour corruption à son encontre.

Un bref article sur ​​la mort de Xu est apparu sur la page 9 du Quotidien de l’Armée Populaire de Libération (PLA 中国人民解放军) de ce lundi, à côté d’un article sur le basket-ball pro chinois et les résultats du premier Grand Prix de Formule 1 à Melbourne ce lundi.

Des observateurs militaires et des sources proches de la PLA ont indiqué au South China Morning Post (南華早報) qu’ils ne croyaient pas que M.Xu, ancien vice-président de la Commission Militaire Centrale, qui était atteint d’un cancer en phase terminale depuis plus d’un an, aurait choisi de rester en vie jusqu’à la conclusion du NPC. « M.Xu a dû mourir il y’a plusieurs jours, mais il était impossible d’annoncer cette mort car il existe une règle précisant que rien, ni personne, n’est autorisé à détourner l’attention quand un NPC est en cours. »

Le 7 Mars, des rumeurs avaient commencé à circuler sur Internet sur le fait qu’un haut dirigeant militaire à la retraite était mort.

Cette mort pourrait également faire retomber le focus de certaines enquêtes pour corruption sur un autre Général à la retraite, Guo Boxiong (郭伯雄), un autre vice-Président de la Commission Militaire Centrale, et un des proches de M.Xu. MM.Xu et Guo faisaient partis d’une liste de plusieurs officiers supérieurs mis en cause l’année dernière pour des soupçons de corruption. Depuis que le Président Xi Jinping (习近平) a étendu son opération anti-corruption à l’armée, seize haut gradés sont tombés pour malversations. Début mars, la PLA a annoncé que quatorze officiers supérieurs supplémentaires, parmi lesquels des « généraux importants » ont été placés sous investigation pour des détournements.

L’enquête le visant « avait conclu que M.Xu avait tiré avantage de sa position pour manipuler les promotions d’autres personnes (au sein de l’appareil militaire), accepter d’abondants pots-de-vin en personne et par l’intermédiaire de sa famille », a précisé Xinhua. Les enquêteurs avaient découvert dans le sous sol de 2000 mètres carrés de sa maison à Pékin plus d’une tonne d’argent liquide libellé en dollars, euros et yuans. Ils y ont aussi trouvé des pierres précieuses, dont des jades au poids dépassant les 200 kilos, des meubles anciens, des peintures et des calligraphes des dynasties Tang, Song, Yuan et Ming. Il a fallu réquisitionner une dizaine de camions pour vider la caverne d’Ali Baba du général.

Les deux hommes avaient été considérés comme étant des mandataires de l’ancien Président Jiang Zemin (江泽民), pour contrôler la PLA après la retraite complète du Président Jiang en 2004. Si MM.Xu et Guo étaient inquiétés au-delà d’une certaine limite, et M.Guo seul désormais, l’ancien Président pourrait être ciblé également; être balayé et voir son influence mise en place sur l’armée totalement détruite par la campagne anti-corruption du Président Xi, est une chose qu’il n’avait certainement pas imaginé •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1810-04

Thaïlande: une nation en noir et blanc

Les autorités appellent au calme alors que les médias sociaux regorgent de critiques envers ceux …

Loading Facebook Comments ...