Le Député du KMT, Alex Tsai (蔡正元), a menacé de déposer une motion de réduction du budget de la Commission Nationale des Communications (NCC 國家通訊傳播委員會), l’accusant d’avoir violé une loi électorale en permettant la promotion de la campagne d’accusations qui le visait l’an passé.
Photo: Newtalk.tw
TAIPEI 臺北 – Bien que la Commission Electorale (CEC 中央選舉委員會) a précisé qu’aucune promotion de la campagne d’impeachment visant M.Tsai avait été permise, ce dernier a précisé lors d’une session de questions-réponses à la Législature que certaines stations de télévision avaient fait la promotion, de façon subtile.
Par exemple, il a montré une vidéo enregistrée sur Next Tv, du show politique Jeng Chin Talk (正晶限時批), dans lequel un commentateur a un jour porté le badge de la campagne anti-Tsai.
En réponse, le Président de la NCC, Howard Shyr (石世豪) a indiqué que seule, la CEC peut déterminer si un programme a violé une loi, ajoutant que la commission respecterait toute décision dictée par la CEC.
Déclarant ne pas être satisfait de la réponse de M.Shyr, M.Tsai a demandé si les stations de télévision rapporteront son éventuelle victoire contre Clara Chou (周玉蔻) devant la justice. Mme Chou animait un programme qui avait particulièrement accusé M.Tsai l’an passé.
En fin d’année, une campagne anti-KMT a été menée par l’opposition ainsi que par les représentants du Mouvement étudiants des Tournesols en particulier contre trois députés KMT, Alex Tsai (蔡正元), Lin Hung-chih (林鴻池) et Wu Yu-sheng(吳育昇), jugés trop proches du Président Ma Ying-jeou (馬英九). De plus, à ce moment là, M.Tsai était directeur de campagne de Sean Lien (連勝文), le candidat KMT pour la Mairie de Taipei. La procédure n’a finalement pas abouti.
M.Shyr a précisé que les médias, de toute façon, devraient annoncer la décision de la Cour, ajoutant que toute station de télévision ne le faisant pas serait punie selon la loi sur la Diffusion. M.Tsai a accusé la NCC de laisser les médias devenir une source de chaos social et a exhorté M.Shyr a faire revenir l’ordre, ou sinon, il déposerait une demande de diminution du budget de la commission pour l’an prochain •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |