Hsieh: La bonne volonté peut faire la différence dans le Détroit

0710-01

Frank Hsieh (謝長廷), Ancien Premier Ministre taïwanais, membre du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), qui est en visite en Chine, a indiqué samedi que la sincérité et la bonne volonté étaient les clés pour annuler les différences entre Taipei et Pékin.

Photo: Frank Hsieh (謝長廷) ce samedi matin à Pékin .

PÉKIN – « Les deux côtés doivent se respecter et s’occuper de leurs différences dans le futur. Et même si il faut du temps, ils pourront s’occuper de leurs différences aussi longtemps qu’ils y aura de la sincérité et de la bonne volonté », a indiqué M.Hsieh aux reporters après avoir visiter l’Institut des Etudes Taiwanaises à l’Académie Chinoise des Sciences Sociales à Pékin. Le directeur de l’Institut, Yu Keli, faisant écho aux propos de M.Hsieh, a précisé que du temps serait nécessaire pour résoudre les différences entre les deux parties du Détroit.

L’universitaire chinois a indiqué qu’il invitait tous les membres du DPP à venir en visite en Chine, car il pourront améliorer l’entente mutuelle et aider à trouver un consensus. M.Hsieh, ancien Premier Ministre de l’Administration de Chen Shui-bian (陳水扁), est en voyage actuellement, et jusqu’à lundi, en Chine. Il est le premier responsable du DPP à visiter la Chine.

Alors que le principal objet de sa visite est de participer au Championnat International de cocktail de l’Association des Barmen à Pékin ce dimanche, M.Hsieh a aussi utilisé l’opportunité offerte pour rendre hommage à ses ancêtres dans la province chinoise du Fujian (Sud-Est), et a rencontré des universitaires chinois et des membres du gouvernement local du Fujian.

Vendredi soir à l’Université de Xiamen (Fujian), M.Hsieh a indiqué que Taiwan et la Chine avaient besoin de gérer leurs différences afin d’avancer correctement sur les relations économiques. Toujours « accepter de ne pas être d’accord » est insuffisant pour s’occuper correctement des échanges dans le Détroit, a indiqué le politicien qui est considéré comme plus flexible envers la Chine que certains autres de ses collègues du DPP •

Vous pourriez aussi lire ...

2610-02

Des députés DPP lancent la proposition de loi pour le mariage gay

10 députés du Parti au pouvoir, le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), a indiqué …

Loading Facebook Comments ...