La Fondation Tzu Chi a annoncé ce lundi qu’elle retirait son plan de développement qui prévoyait de construire un centre logistique dans la zone géologiquement protégée de Neihu, à Taipei.
Photo: conférence de presse à Hualien ce lundi pour annoncer le retrait .
HUALIEN 花蓮 – La Fondation a également annoncé qu’elle allait publier les enregistrements de toutes les donations faites par les disciples de la Fondation, et comment l’argent est dépensé, suite à des accusations dans les médias.
Le Directeur Exécutif de Tzu Chi (慈濟基金會), Wang Tuan-cheng (王端正), a indiqué lors d’une conférence de presse à Hualien (花蓮) que la Fondation était « très atteinte profondément » par la controverse soulevée par le plan de développement et préférait, pour apaiser tout le monde, elle préférait retirer sa proposition qui portait sur un terrain de 4,4 hectares, tant que la société ne trouvait pas un consensus.
Des environnementalistes avaient indiqué que ce terrain, se trouvant dans une zone écologiquement protégée du District de Neihu (內湖區), à Taipei (臺北), est illégalement réclamé par la Fondation bouddhiste. De plus, des travaux dans cette zone pourraient avoir pour effet des inondations dans les champs alentours.
« Afin de respecter l’environnement, Tzu Chi coopérera avec le gouvernement de Taipei afin de trouver la meilleure façon de gérer ces zones protégées », a précisé M.Wang.
De plus, la Fondation a annoncé qu’elle allait recruter des personnalités réputées afin de servir de membres au sein de son board de directeurs afin de surveiller et améliorer les opérations.
Le vice-Directeur Exécutif, Lin Pi-yu (林碧玉) a précisé que Tzu Chi allait rendre public toutes les informations concernant l’utilisation des donations, et que ces informations seraient disponibles dès vendredi sur son site Internet, alors que les dépenses de fonctionnement seront disponibles dès mercredi prochain.
M.Lin a répondu de la sorte après que plusieurs personnalités médiatiques, dont Clara Chou (周玉蔻) et Jimmy Wang (汪潔民), aient accusé la semaine dernière la Fondation d’empocher des donations, dont une somme de 1,5 millions NT$ puisée sur un fond d’urgence, afin d’investir dans l’immobilier •
Zhao Ruo-xi 趙若喜 | |
Correspondant à Hualien | |
zhao.ruoxi[at]taipeisoir.net | |