La Présidentielle et les Législatives seront organisées en même temps le 16 Janvier 2016

1803-05

La Commission Centrale Electorale (CEC 中央選舉委員會) l’a donc confirmé ce mardi, c’est le 16 Janvier 2016 que les taïwanais seront appelés aux urnes pour élire le nouveau Président et renouveler le Yuan Législatif. La CEC a fait l’annonce dans un communiqué bref, après une rencontre à ce sujet.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Durant la réunion, les membres de la CEC ont unanimement accepté la proposition d’organiser les deux élections en même temps, le samedi 16 Janvier prochain, indique le communiqué. Rappelons que ces deux scrutins sont à un tour.

Les membres ont aussi décidé que la procédure pour organiser l’élection, c’est à dire l’enregistrement des candidats pour les législatives, ainsi que pour la présidence et la vice-présidence se fera du 23 au 27 Novembre 2015, et que la publication officielle par la CEC des listes de candidats déclarés sera faite le 18 Décembre.

La CEC a également décidé d’organiser une présentation télévisée des programmes des différents candidats entre le 19 Décembre 2015, minuit et le 15 Janvier 2016, minuit.

En réponse aux questions des reporters sur la date de l’élection, le Président de la CEC, Liu I-chou (劉義周), a indiqué qu’il n’y aurait pas d’interférence constitutionnelle, du fait que le nouveau Président ne prendra ses fonctions que le 20 Mai. « Le Président reste à son poste, avec tous ses pouvoirs et son gouvernement légitime jusqu’à la veille de la prise de fonction du nouveau Président, il n’y a pas de vide juridique ou d’interférence à craindre », a précisé M.Liu.

Le Président sortant Ma Ying-jeou (馬英九), effectuant son second mandat, ne pourra pas être réélu, c’est donc, forcément, un nouveau Président, ou une nouvelle Présidente, qui rentrera en fonction le 20 Mai 2016. 

L’Union des Etudiants taïwanais a cependant exprimé ce mardi son mécontentement quant à la date choisie. Dans un communiqué, l’Union a indiqué que cette date du 16 Janvier correspondait au dernier jour de leur « semaine d’examens finaux » qui se tiendront du 12 au 16 Janvier, et que près de 700 000 étudiants pourraient être privés du droit de vote.

21 syndicats étudiants, dont ceux de l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學), ou de l’Université Nationale Sun Yat-sen (孫逸仙) (NSYSU 國立中山大學), ont indiqué qu’ils organiseraient une conférence de presse dès ce mercredi, pour contester la date choisie par la CEC, qui vise, selon eux à éloigner les jeunes des urnes. « Nous sommes déterminés à nous battre pour notre droit de vote », a précisé le communiqué.

En réponse, le Ministère de l’Education a d’ors et déjà indiqué qu’une modification du calendrier des examens de cette période pourrait être organisé, afin de ne pas empêcher les étudiants de faire leur devoir de citoyens •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0104-02

Une femme devient, pour la première fois, Présidente de l’Assemblée Nationale vietnamienne

Pour la première fois de son histoire, le Vietnam a élu jeudi une femme, Nguyen …

Loading Facebook Comments ...