Wang Cho-chiun (王卓鈞) avait apparemment des différents d’ordre personnel avec le Ministre de l’Intérieur, Chen Wei-zen (陳威仁), une rumeur que le Ministre a démenti.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – A la veille de l’anniversaire du Mouvement des Tournesols (太陽花學運), qui avait poussé des centaines d’étudiants à occuper le Yuan Législatif, et alors que l’immeuble du gouvernement et le Bureau Présidentiel étaient protégés par des barbelés ce mardi à Taipei (臺北), la démission de M.Wang, directeur-général de l’Agence de la Police Nationale (NPA 內政部警政署), a été acceptée sans restriction.
Le Ministre de l’Intérieur a confirmé que M.Wang avait donné sa démission. Il avait été mis en cause dans la controverse autour de la brutalité supposée des forces de l’ordre contre la manifestation des Tournesols, surtout le 23 Mars 2014, quand les étudiants avaient envahi l’immeuble du gouvernement. [Voir notre article: Ndlr].
M.Wang a publié un communiqué vendredi dernier indiquant qu’il n’avait pourtant pas l’intention de démissionner contrairement à ce qu’affirmaient des médias qui déclaraient qu’il avait donné sa démission, directement au Président Ma Ying-jeou (馬英九). Ce mardi, M.Wang a précisé qu’il travaillerait jusqu’au 1er Avril. Ensuite, son remplaçant, qui n’a pas encore été désigné, prendra le poste.
M.Chen a nié par contre que M.Wang avait été forcé à démissionner pour faire de la place au principal de l’Université Centrale de Police (中央警察大學), Tiao Cheng-sheng (刁建生), qui serait le candidat favori du gouvernement. Certaines informations ont récemment fait état d’un différent entre MM.Chen et Wang, et qu’ils n’arrivaient pas à travailler ensemble. « Il n’y a rien de vrai dans ces informations (…) M.Wang et moi-même sommes de vieux amis, nous n’avons aucun problème », a indiqué M.Chen •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |