La politique en faveur du vélo est un succès à Taipei, mais la ville a encore besoin de créer de nouvelles voies cyclables, afin d’améliorer le réseau, a indiqué ce jeudi le Maire de la capitale.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – « Le système YouBike (微笑單車), mis en place par l’ancien Maire [Hau Lung-bin (郝龍斌): Ndlr], est un véritable succès et les pistes cyclables le long des rivières Tamsui, Xindian et Keelung sont bien développées. J’aime ces pistes et j’adore les utiliser », a indiqué le Maire, Ko Wen-je (柯文哲).
YouBike (微笑單車) a quelques 260 stations automatiques à Taipei (臺北) et New Taipei (新北), et devient très populaire parmi les habitants, ainsi que les touristes. Cependant, les pistes cyclables ne concernent encore que des zones « touristiques » ou de loisirs, mais les rues et grandes artères sont encore trop peu fournies ce qui forcent les cyclistes à utiliser les trottoirs ou braver le trafic congestionné des villes.
Le Maire, qui est l’ancien directeur du Département de Traumatologie de L’Hôpital Universitaire National de Taiwan (NTUH 國立台灣大學醫學院附設醫院), a indiqué qu’il était informé des différents traumatismes que pouvaient connaître les cyclistes à Taipei quand ils doivent partager la route avec d’autres véhicules. « Construire un environnement sécurisé pour les cyclistes est important, mais ce projet à besoin de temps et d’un budget » a indiqué le Maire.
L’objectif de la première phase de ce plan va être de construire une piste sur toutes les routes faisant 40 mètres ou plus de largeur, a indiqué le Maire qui participait ce jeudi au Forum Asiatique du Cyclisme 2015 à Taipei. Selon le directeur du Département des Transports de Taipei, Chung Hui-yu (鍾慧瑜), la ville dépensera 4 milliards NT$ pour construire ces pistes dans les 4 années à venir •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |