La Chine et le Japon ouvrent des négociations maritimes afin de désamorcer la crise éventuelle

2003-05

Il s’agit du premier dialogue de sécurité formel entre les deux pays depuis Janvier 2011, un signe de reprise des communications entre Tokyo et Pékin en dépit de relations houleuses sur la territorialité et afin d’éviter des accidents et des conflits sur la mer.

Photo: patrouille de garde-côtes japonais près des îles Diaoyu (AP).

HONG KONG 香港 – « Nous pouvons dire que les relations entre la Chine et le Japon apparaissent comme s’améliorant graduellement, afin de permettre l’organisation de sommets » entre le Premier Ministre japonais Shinzo Abe et le Président chinois Xi Jinping (习近平) en Novembre dernier, a indiqué le vice-Ministre des Affaires Etrangères japonais, Shinsuke Sugiyama lors de la rencontre de ce jeudi.

« Le Japon et la Chine sont très inquiets à propos de leur sécurité respective (…) Nous espérons que les deux pays vont avancer significativement à propos de la sécurité et la défense », a précisé M.Sugiyama.

Atsuo Suzuki, vice-Directeur Général du Bureau de la Politique de Défense au Ministère de la Défense japonais, a indiqué que le Japon espérait voir la mise en place rapide d’une communication active à propos des mers et des airs entre les deux pays.

De son côté, Liu Jianchao (刘建超), du Ministère des Affaires Etrangères chinois, a précisé qu’il était important pour les deux pays d’améliorer leurs relations afin de leur politiques de défense et de relations diplomatiques, afin d’améliorer la stabilité et la paix dans la région.

Ces discussions interviennent alors que les patrouilles de garde-côtes chinois continuent autour des îles Diaoyu, officiellement rattachées unilatéralement à l’archipel nippon par Tokyo en Août 2012. Les Diaoyu, un groupe d’îles inhabitées, sont réclamées par la Chine et Taiwan •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...