Le représentant du Saint-Siège à Taiwan, Monseigneur Paul Russell, a indiqué ce jeudi que le Vatican souhaitait conserver des relations fortes avec Taiwan, et a réitéré que les deux côtés partageaient des valeurs communes.
Photo: Apple Daily (蘋果日報)
TAIPEI 臺北 – Durant une messe à Taipei (臺北) pour marquer le second anniversaire du pontificat du Pape François. Mgr Russell, le chargé d’affaires de la nonciature apostolique de Taiwan, a remercié la vice-Ministre des Affaires Etrangères, Vanessa Shih (史亞平), pour y avoir participé, indiquant qu’il y voyait un signe de respect de la République de Chine (ROC 中華民國) et de son estime pour le Vatican.
« Je veux vous assurer, vice-Ministre Shih, au nom du Saint-Siège et de Sa Sainteté le Pape François, que ce respect et ces sentiments sont partagés », a précisé Mgr Russell.
Le Saint-Siège maintient des relations diplomatiques avec 180 pays dont la ROC, et des relations non-officielles avec d’autres pays, a précisé Mgr Russell, ajoutant que ces valeurs tenaient à coeur au Saint-Siège. Il a déclaré espérer que les deux pays continueront d’avancer sur ce chemin pour le bonheur des peuples.
Citant de récentes remarques de la part du Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin, Mgr Russell a indiqué que les efforts diplomatique servaient à faciliter « la coexistence et la cohabitation des différentes nations, afin de promouvoir la fraternité entre les peuples ».
« La ROC et le Saint-Siège partagent des convictions communes à propos de la dignité et la protection des Droits de l’Homme comme la liberté de religion, l’adhérence à l’idée de la loi pour tous, et la promotion d’un ordre social harmonieux dans le pays (…) Ces valeurs ne sont pas seulement « judéo-chrétiennes », mais profondément ancrées au fond du peuple de Taiwan et sont des valeurs authentiquement taïwanaises, chinoises et asiatiques », a précisé Mgr Russell.
Au nom du gouvernement de la ROC, Mme Shih a offert son respect à l’encontre du Pape François, et l’a remercié de son inquiétude envers les plus pauvres. « Durant l’année écoulée, Sa Sainteté le Pape François a appelé à la lutte contre le virus Ebola, et à la fourniture d’aide humanitaire pour les peuplades qui souffrent au Moyen-Orient », a indiqué Mme Shih.
Elle a par ailleurs rappelé que Taiwan a déjà fait plusieurs dons en argent pour aider contre Ebola et pour aider les réfugiés en Irak.
Taiwan et le Vatican entretiennent des relations diplomatiques depuis 73 ans sans discontinuer. « Nous désirons renforcer notre partenariat humanitaire avec le Saint-Siège, tout en partageant nos valeurs de liberté, de démocratie, de droits humains et de compassion » •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |