Tsai Ing-wen répond aux critiques américaines sur la politique du DPP concernant le Détroit

2303-04

La Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), a indiqué ce dimanche qu’elle attendait que Taiwan continue la poursuite de ses propres intérêts, afin de maintenir des relations pacifiques et stables dans le Détroit.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Les réelles ambitions de Mme Tsai envers le futur des relations dans le Détroit ont récemment été mises en doute par Barbara Schrage, ancienne Directrice de l’Institut Américaine de Taiwan, durant un évènement à Washington.

Mme Schrage a indiqué que pour gagner les élections présidentielles de 2016, le DPP devra revenir sur le « consensus de 1992″ qui a servi de fondations aux échanges dans le Détroit entre les deux rives, et d’assises à la politique du statut-quo.

Le « consensus de 1992″, est une entente tacite entre Taiwan et la Chine signé en 1992. Ce consensus signifie que les deux rives acceptent le principe « d’une Seule Chine » qui permet aux deux rives d’avoir leur propre interprétation de ce qu’est « une Seule Chine ». Le DPP a toujours refusé de reconnaître le consensus.

« Avant de voter, les électeurs doivent être informés de ce que pourraient être la politique suivie par le nouveau gouvernement en matière de relations dans le Détroit, surtout si c’est le DPP qui l’emporte », a précisé Mme Schrage, dans une déclaration qui a été perçue comme de l’ingérence par le DPP.

La politique du Détroit de Mme Tsai a été largement critiquée par de nombreux observateurs américains lors de la Présidentielle de 2012. Certains supporters du DPP n’ont pas hésité à blâmer les Etats-Unis pour cette ingérence qui fut selon eux l’une des causes de la défaite de Mme Tsai.

« Nous sommes réellement préoccupés par ces critiques », a indiqué Mme Tsai en réponse à ces critiques. « Dans un monde incroyablement complexe, le dialogue reste le premier vecteur permettant de préserver les intérêts de chacun », a précisé Mme Tsai.

Elle a également reconnu que la tâche sera difficile et demandera du temps, elle a rappelé que le son parti travaillait actuellement son programme à propos des relations dans le Détroit. « Alors que les USA tentent d’interférer, une fois encore, dans les élections démocratiques taïwanaises, il faut toutefois reconnaitre que Mme Schrage a également pris position contre l’intervention chinoise, je souhaite juste que Washington reste neutre dans cette affaire, pour le bienfait et la pacification du Détroit (…) j’appelle toutes les parties prenantes dans cette affaire à s’engager dans le dialogue plutôt que de tenter de manoeuvrer en coulisses et d’exercer de l’influence » •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2610-02

Des députés DPP lancent la proposition de loi pour le mariage gay

10 députés du Parti au pouvoir, le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), a indiqué …

Loading Facebook Comments ...