Décès de Lee Kuan Yew: Xi Jinping rend hommage à « un vieil ami de la Chine »

2403-02

Le Président chinois Xi Jinping (习近平) a rendu hommage à Lee Kuan Yew (李光耀), père fondateur de Singapour, décédé ce lundi matin déclarant qu’il était un « vieil ami de la Chine », alors que le Président américain, Barack Obama a décrit M.Lee comme « un géant de l’histoire ».

Photo: rencontre entre Lee Kuan Yew (李光耀) (gauche) et Xi Jinping (习近平) au Grand Hall du Peuple de Pékin en Novembre 2007 (Xinhua).

PEKIN 北京 / HONG KONG 香港 – Le Président Xi a indiqué que M.Lee, qui était d’origine chinoise était grandement « respecté » par la communauté internationale comme un stratège et un homme d’état, et a exprimé ses « sincères condoléances » à sa famille, et aux citoyens de Singapour.

M.Lee avait rencontré les leaders chinois de multiples fois, et son parcours politique était un modèle du genre pour le Parti Communiste chinois, qui s’est reconnu dans ses réformes. Au-delà du Président Xi, le Premier Ministre Li Keqiang (李克强), le Président du Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會) Zhang Dejiang (张德江) et le vice-Premier Ministre Zhang Gaoli (张高丽), ont également envoyé leurs condoléances à Singapour ce lundi matin.

« Il fut un vrai géant de l’histoire qui restera pour les générations à venir comme le père de la Singapour moderne et comme l’un des grands stratèges des affaires asiatiques », a précisé le Président américain, Barack Obama, en rappelant qu’il avait apprécié la vision de M.Lee lors de sa discussion avec lui en 2009 à Singapour.

2403-02b

Photo: M.Lee et le Président Obama à Singapour en 2009 (AFP)

Le Ministère des Affaires Etrangères chinois a envoyé ses condoléances au Premier Ministre actuel de Singapour, Lee Hsien Loong (李顯龍), le fils de M.Lee. Dans son communiqué, le Ministère précise que « l’ancien Premier Ministre de Singapour était un politicien hors norme, ayant une influence unique en Asie ».

Le Premier Ministre malaisien, Najib Razak a félicité M.Lee pour sa création d’une « nation dynamique et moderne », a précisé M.Najib.

Le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe a indiqué que M.Lee était un grand leader en Asie, qui avait mené Singapour à la prospérité qu’elle connait aujourd’hui.

Quant au Premier Ministre britannique, David Cameron, il a indiqué que M.Lee « avait toujours été un ami de la Grande-Bretagne, et même un grand critique. Beaucoup de Premiers Ministres britanniques ont appris de lui ».

Le Premier Ministre australien, Tony Abbott, a reconnu que M.Lee était « un géant de la région asiatique ».

Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon a pour sa part indiqué qu’il était profondément attristé par la mort de M.Lee. « C’était une figure légendaire en Asie, grandement respecté pour son travail et ses idéaux », a précisé M.Ban dans un communiqué posté sur le site Internet de l’ONU. « Durant trois décennies au pouvoir, il a aidé Singapour à se transformer depuis le petit port de pêche qu’elle était jusqu’à une ville-état parmi les plus développées au monde » •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net
/
Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Article N#3000

Vous pourriez aussi lire ...

0206-03

Attaques contre l’ONU au Mali : quatre morts, dont un casque bleu chinois

Un casque bleu chinois a été tué et quatre autres grièvement blessés dans l’attaque qui …

Loading Facebook Comments ...