Les politiciens taïwanais rendent hommage à Lee Kuan Yew

2403-03

Ce lundi, la classe politique taïwanaise rend hommage à Lee Kuan Yew (李光耀), décédé ce lundi à Singapour, rappelant sa vision et son rôle dans l’indépendance et le développement de la ville-Etat.

Photo: M.Lee présentait son livre de souvenirs le 6 Août 2013 à Singapour (archives CNA).

TAIPEI 臺北 – Dans un communiqué publié par le parti au pouvoir, le KMT, le Président du parti, Eric Chu (朱立倫), a indiqué que son parti « était triste » du décès de M.Lee et a exprimé ses condoléances à sa famille et aux citoyens de Singapour. « La ville-Etat est un miracle économique grâce à sa vision et son leadership. Il a joué un rôle fort et important dans la politique international », a indiqué M.Chu qui est aussi maire de New Taipei (新北).

M.Chu a décrit M.Lee comme un ami de longue date du KMT, et a indiqué que ses idées et ses pratiques l’avaient inspiré durant ses visites à Singapour en 2009 et il y a quelques semaines.

Le Premier Ministre, Mao Chi-kuo (毛治國), a indiqué pour sa part: « le gouvernement se rappellera toujours de la contribution de M.Lee a la promotion des relations entre Taiwan et Singapour et la paix entre les deux rives du Détroit ». Le gouvernement a demandé au représentant de Taiwan à Singapour, Hsieh Fa-dah (謝發達), de porter une lettre de condoléances au Premier Ministre actuel de Singapour, Lee Hsien Loong (李顯龍), qui est aussi l’un des fils de Lee Kuan Yew (李光耀).

Le parti d’opposition, le DPP, par la voix de son porte-parole, Cheng Yun-peng (鄭運鵬), a fait savoir la réaction de la Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), qui a décrit M.Lee comme un politicien du monde moderne. Mme Tsai a indiqué que Singapour était devenue une économie vivante et dynamique et que « sa contribution à ce développement sera longtemps dans les mémoires ».

L’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝), a pour sa part rendu hommage à l’ancien Premier Ministre singapourien, déclarant que son travail à Singapour avait permis de créer une nation indépendante, reconnaissant qu’il s’était dévoué entièrement à sa tâche pour la ville-Etat. « Sous sa direction, Singapour est devenu le leader des ‘petits dragons asiatiques’, menant vers le développement avec elle la Corée du Sud, Hong Kong et Taiwan dans les années 80″.

L’ancien Premier Ministre DPP, Frank Hsieh (謝長廷), a indiqué sur sa page Facebook ce lundi que M.Lee avait eu le courage de déterminer que l’anglais serait la langue officielle de Singapour, permettant d’unir tous les peuples, toutes les composantes culturelles de Singapour. « Cela a permis de mener à la fondation de la compétitivité internationale de Singapour », a précisé M.Hsieh •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...