Le Maire de Tainan critiqué pour sa gestion du retrait des statues de Chiang Kai-shek

2403-09

Plusieurs conseillers municipaux de l’opposition KMT à Tainan (臺南) ont vertement critiqué la décision de Lai Ching-te (賴清德) de retirer les statues de Chiang Kai-shek (蔣介石), une action qui a été faite « en cachette » ce week-end.

Photo: CNA

TAINAN 臺南 – Les conseillers KMT, Lu Kun-fu (盧崑福), Wang Chia-chen (王家貞) et Tsai Shu-hui (蔡淑惠), ont critiqué le maire d’avoir fait ce qu’il souhaitait, sans concertation, créant ainsi une confrontation entre le camp bleu et le camp vert, sans s’occuper de l’autonomie des écoles où étaient ces statues, ni leur valeur historique.

M.Tsai a accusé M.Lai d’avoir retiré les statues du Président Chiang de 14 écoles de Tainan sans information préalable auprès des écoles concernées. M.Wang a pour sa part précisé que M.Lai s’était engagé dans des manipulations négatives alors que M.Lu a indiqué que le Maire ne comprenait pas grand chose, et que son seul intérêt était de détruire des choses.

La Député du KMT, Chen Shu-hui (陳淑慧), a publié un communiqué ce lundi déclarant que le retrait des statues par M.Lai était fait uniquement pour des raisons politiques, une décision qui, a-t-elle indiqué, ne va faire que créer des conflits dans la société. « De plus, alors que Taiwan fait face à une forte sécheresse, M.Lai ferait mieux de s’occuper de choses pour le bien des habitants de Tainan, plutôt qu’à des choses futiles ».

Le Maire, ce dimanche, s’est défendu d’avoir pris une décision en cachette, rappelant qu’il l’avait annoncé le 28 Février dernier.  « Je suis opposé à des statues politiques sur les campus. Si des statues de grandes figures de l’éducation existaient cela serait plus acceptable ». M.Lai a indiqué que les statues seraient envoyées au Memorial Park de Chiang Kai-shek (蔣介石) à Cihu (慈湖) dans le Comté de Taoyuan (桃園).

Yang Wei-chun (楊偉中)g, vice-directeur du Comité Culture et Communication du KMT a indiqué que l’action de M.Lai de retirer les statues aussi rapidement était « inappropriée ». Il a précisé que les écoles devaient décider du destin de leurs statues et si elles désiraient ou pas les conserver.

Le Ministre de la Culture, Huang Meng-chi (洪孟啟) a précisé lundi qu’il respectait les droits des gouvernements municipaux mais suggère qu’ils considèrent le contexte historique des statues au lieu de les traiter suivant leurs orientations politiques. Le Président Chiang a gouverné la République de Chine (ROC 中華民國) brièvement en Chine jusqu’en Octobre 1949, puis ensuite à Taiwan jusqu’à sa mort en 1975 •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...