Un peu plus de 30% des propriétaires de voiture en Chine pourraient considérer de laisser tomber leurs voitures si le trafic continue d’être intense et si le prix du pétrole augmente à nouveau.
Photo: REUTERS
PEKIN 北京 – La compagnie de consulting Bain & Co qui a mené une étude, a découvert que posséder une voiture, par le passé symbole en Chine de bien-être et de richesse, est devenue depuis quelques temps, bien moins attractive.
Bain & Co a étudié 2 100 consommateurs dans 5 grandes villes chinoises: Shanghai (上海), Pékin (北京), Shenzhen (深圳), Chengdu (成都) et Wuhan (武漢), et a découvert que les répondants revoyaient à la baisse la valeur de la possession d’une voiture, alors que les voyages sur les routes en Chine prennent de plus en plus de temps, selon Pierre-Henri Boutot de Bain & Co.
« L’augmentation des revenus en Chine signifie que les consommateurs peuvent de plus en plus se payer le confort d’une voiture personnelle, cependant, de plus en plus préfèrent les alternatives de transports. Le statut social et la flexibilité d’avoir une voiture n’est plus si intéressant du fait du prix de plus en plus important d’entretien de cette voiture », a indiqué M.Boutot.
La Chine est le plus gros marché automobile dans le monde depuis qu’elle a dépassé les Etats-Unis en 2009, notamment à cause de l’augmentation de la classe-moyenne. Mais, l’accroissement des ventes a ralenti depuis quelques temps. L’an dernier, il s’est vendu 23,5 millions de voitures en Chine, soit 6,9% de plus que 2013, selon l’Association des Manufacturiers Automobiles de Chine. La croissance a décroché par rapport au 13,9% enregistrés en 2013.
A côté du trafic congestionné et le prix du pétrole qui pourrait remonter, les automobilistes incriminent également la sécurité sur les routes et le manque de places de parking dans les villes. En plus, l’augmentation de la pollution sévère poussent les gouvernements locaux à mettre en place de plus en plus de contrôles et de restrictions, ce qui poussent les conducteurs à ne plus s’intéresser autant aux voitures •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |