Formosa Plastics Group (FPG 台塑集團) a confirmé ce jeudi qu’un échafaudage s’était effondré dans une usine d’acier du Centre du Vietnam, une usine où FPG est investisseur. Au moins 13 personnes sont mortes.
Photo: vnexpress.net
TAIPEI 臺北 - Les autorités vietnamiennes ont confirmé ce jeudi soir que 13 personnes étaient mortes, et plus de 30 blessées, dont 10 sérieusement après la chute d’un échafaudage dans une usine métallurgique en construction, mercredi soir. Les blessés sont traités dans des hôpitaux locaux. Les autorités de la Province ont indiqué que les travaux de déblaiement de l’échafaudage étaient presque terminée à 16h00 (Heure de Taipei), et qu’aucune autre victime n’avaient été retrouvées. Ce jeudi matin, les médias locaux parlaient d’une possibilité d’une centaine de personnes coincées sous les décombres.
FPG a précisé que l’accident s’était produit sur une usine d’acier en construction de la Zone Economique de Vung Ang dans la Province de Ha Tinh, dans le Centre du Vietnam, vers 19h52 ce mercredi quand des ouvriers construisaient l’échafaudage qui était à plus de 40 mètres de haut.
Cependant, les rapports médiatiques publiés au Vietnam sur le nombre de morts étaient confus ce jeudi matin, le bilan serait actuellement de 14 décès.
Toutes les victimes sont vietnamiennes, selon les autorités. Huang Chih-peng (黃志鵬), le représentant de Taiwan au Vietnam a confirmé pour sa part qu’aucun employé d’origine taïwanaise ou chinoise n’avait été blessé ou tué dans ce dramatique accident, et que son bureau était prêt à aider à retrouver des survivants.
Les médias vietnamiens indiquent que Formosa Ha Tinh Steel Corp., une filiale de FPG, construit actuellement un gigantesque complexe métallurgique dans cette zone économique, et qu’environ 40 000 travailleurs dont 5 659 chinois, travaillent sur ce site. Le groupe sud-coréen Samsung, est partie prenante dans cette construction où s’est produit l’accident selon FPG.
Formosa Plastic a indiqué à la presse que Samsung a déjà déployé plus de 200 secouristes sur le site de l’accident alors que les autorités de la Province de Ha Tinh avaient également envoyé des représentants pour aider.
Ce complexe avait été l’une des cibles des manifestations anti-chinoises au Vietnam en Mai 2014 alors que la Chine avait lancé la construction d’une plate-forme pétrolière dans des eaux disputées en Mer de Chine du Sud. La construction de ce complexe a commencé en Décembre 2013 et FPG pense lancer la production dès le second trimestre 2016 •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |