La député du DPP, Hsiao Bi-khim participait à une rencontre académique en Chine de sa « propre » initiative, et n’avait aucun message du parti indépendantiste pour le gouvernement continental, selon le porte-parole du parti, Wang Min-sheng (王閔生), ce dimanche. Photo: Hsiao Bi-khim, à gauche, avec Tsai Ing-wen (蔡英文), lors de la campagne présidentielle en janvier 2012 (Chen Kai-chu).
TAIPEI 臺北 – Quelques médias avaient spéculé sur le fait que Hsiao Bi-khim pourrait porter un message, et de l’actuel Président du DPP, Su Tsen-chang, et de l’ancienne Présidente et candidate à la présidentielle 2012, Tsai Ing-wen (蔡英文), du fait de ses rapports étroits avec eux depuis quelques temps. M.Wang a précisé ce dimanche que les médias se faisaient leur propre interprétation de la visite de Mme Hsiao en Chine.
DES RENCONTRES POUR LA FORME
Mme Hsiao, en sa capacité de membre du comité directeur de la Fondation Taiwanaise pour la Démocratie, un groupe pro-démocratique gouvernemental, est en Chine avec le Président de la Fondation, Huang Teh-fu, et le député du Parti Nationaliste KMT, Lin Yu-fang (林郁方), qui est également membre du comité directeur de la Fondation.Ce lundi, ils devraient assister à Shanghai à une conférence sur les opportunités et les challenges d’un développement pacifique dans le Détroit de Taiwan. Zhang Nianchi, directeur de l’Institut pour les Etudes Est-Asiatique de Shanghai, a indiqué que les participants seraient là « pour la forme », afin d’échanger des vues et des opinions, mais qu’aucun résultat concret ne sortirait de cette rencontre. De plus, M.Zhang a indiqué à Central News Agency (CNA 中央通訊社) , qu’après une demande effectuée par « un certain parti taïwanais », la conférence sera organisée à huis clos, et qu’aucun commentaire ne pourra être effectué après la rencontre. Mme Hsiao n’a pas souhaité commenter ce fait.
RESTER FERME SUR LA LIGNE DU PARTI
Lo Chih-cheng (羅致政) , officiel du DPP, qui a également visité la Chine en mars dernier de manière privée pour participer à de telles rencontres, a indiqué qu’elles ne pouvaient qu’améliorer la compréhension entre les deux rives du Détroit. Après la défaite du DPP à l’élection présidentielle de janvier 2012, le parti a précisé ne pas être opposé à de telles rencontres, si les officiels du DPP restent droits et fermes sur la ligne du parti quant à la souveraineté sans concession de Taiwan.Selon M.Lo, du fait de la nature de la rencontre de ce lundi, où la Chine ne tentera pas de promouvoir ses idées, il est tout à fait normal pour Mme Hsiao d’y assister. Lai Yi-chung, ancien responsable pour le DPP du département aux Affaires Chinoises, a précisé pour sa part que toutes les factions du DPP encourageaient leurs membres à avoir plus d’échanges avec la Chine. « Le problème est que le DPP s’est engagé sur une voie étroite de communication avec la Chine, et donc les officiels chinois se méfient de notre parti », déclare M.Lai, « comme les chinois ne désirent pas modifier leur position quant au DPP, le DPP n’arrive pas à changer sa position envers la Chine… » •