Savoir qui participe à des funérailles d’importance de ce style n’est jamais anodin, le choix n’est pas uniquement basé sur un protocole diplomatique, mais surtout sur l’état des relations entre les pays.
Photo: Xinhua
PEKIN 北京 – Ainsi, le degré d’importance de l’officiel chinois qui participera aux funérailles de Lee Kuan Yew (李光耀) à Singapour ce dimanche, donnera une indication sur l’importance que Pékin (北京) donne aux relations avec la ville-Etat, et l’importance du respect du gouvernement chinois envers le père fondateur de Singapour.
Un porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères de Pékin a seulement indiqué que des « représentants importants du gouvernement » participeront aux funérailles, sans plus d’information.
Le vice-Premier Ministre chinois, septième membre d’importance au sein du politburo du Parti Communiste a été rendre hommage à M.Lee à l’ambassade de Singapour à Pékin. C’est le membre le plus important du gouvernement à l’avoir fait pour le moment.
Le Président chinois, ou le Premier Secrétaire du Parti quand il s’agit de deux personnes distinctes, participent rarement à des funérailles de chefs d’état étrangers, même ceux des alliés politiques de la Chine.
Pour exemple, c’est le Premier Ministre Zhou Enlai (周恩来), et pas Mao Zedong (毛泽东), qui avait participé aux funérailles de Joseph Staline en URSS en 1953. En 1969, c’est le vice-Premier Ministre Li Xiannian (李先念) qui avaient assisté aux funérailles du père fondateur du Vietnam communiste, Ho Chih Minh.
La seule exception pour un Premier Secrétaire fut Hua Guofeng (华国锋) , qui était en même temps Premier Ministre, et qui participa aux funérailles du Maréchal Tito, en Yougoslavie, en 1980. Cependant, dans ce cas, M.Hua n’était pas vraiment un Premier Secrétaire en exercice, du fait que c’était surtout Deng Xiaoping (鄧小平) qui était en fonction, même au sein du parti.
Bien que des sources diplomatiques laissent penser que Xi Jinping (习近平) ne participera aux funérailles, notamment parce que le Président américain, Barack Obama y participera également, des spécialistes politiques, au contraire, pensent que le Président Xi serait bien inspiré d’y participer, et si vraiment il n’y participe pas, ce sera probablement le Premier Ministre Li Keqiang (李克强) qui y sera •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |