Un groupe de l’Association Restauration de la Justice Sociale à Taiwan (臺左維新) s’est affronté avec la Police ce jeudi après avoir organisé une manifestation surprise contre la route aérienne controversée chinoise M503.
Photo: UDN
TAIPEI 臺北 – La manifestation s’est produite devant et dans le hall du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) à Taipei (臺北), demandant au Ministre des Affaires Continentales, Andrew Hsia (夏立言), de démissionner.
La route M503, qui va suivre une ligne proche de la ligne médiane du Détroit de Taiwan et qui devrait être inaugurée dès dimanche, est fortement critiquée depuis quelques semaines à Taiwan car pour beaucoup de critiques, elle met en danger la sûreté nationale.
La route a été unilatéralement annoncée par la Chine, a indiqué le responsable de l’association, Lin Yu-lun (林于倫), ajoutant qu’après des négociations avec l’administration de Ma Ying-jeou (馬英九), Pékin (北京) avait seulement accepté de bouger cette voie de 6 miles nautiques vers l’Ouest (11 kilomètres). M.Lin a indiqué que cette histoire participait à une idée de la Chine de s’accaparer les eaux territoriales.
Ayant tout d’abord envahi le hall du MAC, les manifestants ont été forcés de ressortir après une bataille brève avec les forces de l’ordre. Ils ont ensuite continué leur manifestation devant l’immeuble jusqu’à ce qu’un représentant du conseil accepte une lettre de protestation. M.Lin a demandé que le MAC donne rapidement une réponse, sans quoi les manifestations pourraient prendre de l’ampleur.
A propos de la même affaire, le Directeur-Général du Bureau de Sûreté Nationale (NSB 中華民國國家安全局), Lee Shying-jow (李翔宙), a indiqué ce jeudi qu’il pensait que l’Armée Populaire de Libération (PLA 中国人民解放军) chinoise , allait conduire régulièrement des patrouilles régulières le long de la route M503 après l’ouverture dimanche.
Devant une commission des Affaires Etrangères du Yuan Législatif, M.Lee a indiqué que des patrouilles de l’Armée de l’Air chinoises proche de la ligne médiane seraient probablement un problème pour l’Armée taïwanaise, précisant toutefois que l’Armée s’occuperait de chaque affaire au cas par cas.
Toutefois, le député du KMT, Lin Yu-fang (林郁方) a rejeté cette position indiquant que depuis que l’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝) avait mis le feu aux poudres en déclarant en 1999 que les relations à travers le Détroit étaient basées sur des relations « d’Etat à Etat », la PLA faisait des rondes permanentes près de la ligne médiane, plus de 1 000 par an, et que les provocations continuelles de la Chine ne pouvaient pas être traitées au « cas par cas » •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |