Des membres du Taiwan Solidarity Union (TSU 台灣團結聯盟) ont organisé, dans les premières heures de ce samedi, une manifestation devant la résidence présidentielle, pour protester contre l’ouverture de la route aérienne controversée M503 par la Chine.
Photo: Taipei Times (台北時報)
TAIPEI 臺北 – Les manifestants scandaient « retrait de la route M503″ ou encore « Ma Ying-jeou (馬英九) démission ». Des cris assez forts ont réveillé la nuit paisible aux alentours de la résidence présidentielle, quand plusieurs hommes et femmes, portant des pancartes, sont arrivés par motos, par camionnettes et se sont rués sur la porte principale de la résidence se trouvant sur Chongqing South Road (重慶南路) à Taipei (臺北).
Les gardes de sécurité ont été immédiatement alertés, et des renforts sont arrivés pour se mettre en ordre de bataille afin de repousser les manifestants. Cependant, alors que les forces de l’ordre tentaient de remettre de l’ordre devant la porte principale, un autre groupe de manifestants s’est attaqué à la porte Nord-Est de la résidence, et ont jeté de la peinture rouge sur le mur.
« Nous sommes là pour demander au Président Ma de refuser l’inauguration de la route M503 par la Chine, parce qu’il s’agit d’un piège pour Taiwan, et le Président est en train de vendre les intérêts de Taiwan, a indiqué le Président du groupe des Jeunes TSU, Chang Chao Lin, alors que des gardes étaient en train de l’emporter. « Nous demandons à tous les taïwanais de s’opposer à Ma », a-t-il ajouté.
En plus des affrontements avec la Police, il y a eu également de petits affrontements verbaux entre la Police Militaire, venue en renfort, et des journalistes, alors qu’ils tentaient de prendre des photos, chose que les forces de l’ordre tentaient d’empêcher.
Le porte-parole du Bureau Présidentiel, Charles Chen (陳以信), a condamné la manifestation, précisant qu’il s’agissait d’un acte de violence. « La République de Chine (ROC 中華民國) est une démocratie, et Taiwan est une société régie par des lois, il ne faut pas que des manifestations dépassent les limites du pacifisme et du rationnel ».
Les manifestants interpellés ont été relâchés dans la mâtinée, après interrogatoire, ils ont promis de continuer leurs actions si le gouvernement ne prend pas leurs demandes en considération •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |