L’Administration Aéronautique Civile de Taiwan (CAA 交通部民用航空局), a lancé une nouvelle série de régulations de sécurité à l’intérieur des cockpits des avions taïwanais, suivant le tragique accident d’un Airbus de Germanwings dans les Alpes françaises, accident dans lequel le copilote apparaît être le seul responsable.
Photo: un avion dans le ciel de Kaohsiung (高雄) devant le soleil qui présentait un halo ce lundi 30 Mars .
TAIPEI 臺北 – La CAA a indiqué que les compagnies aériennes devront désormais obliger les pilotes et les co-pilotes à toujours être deux dans le cockpit, si l’un doit d’absenter, un autre membre d’équipage devra rentrer dans le poste de pilotage.
Suite au crash de la semaine dernière dans les Alpes françaises, il apparaît que le co-pilote, Andreas Lubitz, 27 ans, avait profité de l’absence du pilote pour s’enfermer dans le cockpit, et faire descendre l’avion jusqu’à ce qu’il percute une montagne. Il n’a jamais répondu aux appels du pilote revenu derrière la porte et lui demandant d’ouvrir. Le Parquet de Düsseldorf (Allemagne) a affirmé que Lubitz, avait été soigné pour des tendances suicidaires « il y a de nombreuses années, avant l’obtention de son permis de pilotage ».
« Les compagnies aériennes taïwanaises doivent rapidement prendre des décisions afin de sécuriser les vols », a indiqué la CAA. Beaucoup de compagnies ont indiqué ce lundi que ces mesures étaient déjà en place ou ont été adoptées immédiatement après l’accident de la semaine dernière.
China Airlines (CAL 中華航空), la plus importante compagnie aérienne était pourtant, la seule compagnie à exiger deux personnes dans le cockpit en permanence avant le crash de Germanwings, et a annoncé continuer cette politique. TransAsia Airways (TNA 復興航空) et EVA Airways (EVA 長榮航空) ont indiqué avoir implanté la mesure préconisée par la CAA les 27 et 29 Mars respectivement.
« Il n’y a pas de service de qualité sans sécurité », a indiqué le Président d’EVA, Chang Kuo-wei, qui a indiqué qu’il avait profondément choqué par ce qu’avait pu faire Lubitz alors qu’il était seul aux commandes.
D’autres petites compagnies aériennes de Taiwan ont indiqué ce lundi qu’ils ont aussi commencé à mettre en place des règles similaires à celles préconisées par la CAA. TigerAir Taiwan (TTW 虎航), une association entre CAL, Tiger Airways à Singapour et V Air (VAX 威航), appartenant à TNA, a indiqué qu’elle allait « fortement » renforcer ses règles de sécurité pour assurer le confort des passagers •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |